1

Je suis tombé par hasard sur : http://aviz.fr/dimp/

Je trouve le mode de navigation dans les vidéos parfaitement adapté à ce que je voudrais faire avec kinovéa !!

2

Woah ! Bluffant big_smile
Vraiment étonnant merci pour le lien, je vais tenter d'en savoir plus sur la technique sous jacente.

3

C'est vraiment excellent !
La navigation dans le mouvement est assez naturelle et intuitive.

Quelques points à améliorer de l'application de démo pour que ce soit pleinement utilisable en sport :
- le processus de calcul est très long...
- lorsque la caméra se déplace en même temps que la personne, la trajectoire n'est plus si intuitive que ça à suivre...
Il y a un mécanisme pour tenir compte de ce problème, mais il n'est pas complètement au point...

Sinon, le concept est super intéressant et très adapté à l'analyse technique sportive.
Une partie du code est open source et pourra également servir pour un certain nombre d'autres effets prévus dans Kinovea.
Ca prouve encore une fois qu'il y a plein de choses qui restent à inventer dans le domaine.

4

bonjour

je viens d'essayer Dimp, effectivement le concept est intéressant
mais il "perd" assez facilement les objets en mouvement
j'ai essayé avec une vidéo de billard pourtant de pas trop mauvaise qualité, il n'a pas été capable très bon

sur un mouvement d'environ 5 sec de 2 billes seulement, le tracking les perd toute les secondes à peu près et donne des trajectoires très improbables

la même séquence avec Videa donnait un kinogramme d'excellente facture
bon, un kino n'est sans doute pas réellement un tracking, mais ça ne doit pas être si loin ?

avez vous prévu d'introduire cette année les kinos dans Kinovea, qui est réellement une superbe réalisation, ou est-ce remis à plus tard ?
j'utilise beaucoup les kinos, mais Videa pose souvent des pbms de mémoire

en tous cas bravo pour ce magnifique projet, avant lui il n'existait rien d'abordable financièrement à un particulier

bien amicalement

5

DiMP fonctionne plus ou moins en estimant le mouvement de chaque pixel d'une image sur l'autre, et pour toutes les images successives.

Comme ce calcul est très long, il travaille sur des copies réduites des images en 128x128 pixels / noir et blanc, pour avoir moins de données à gérer.

Du coup les objets qui étaient de taille moyenne sur la vidéo originale se retrouvent minuscules et perdent leurs détails pendant les calculs. J'ai l'impression que ce type de petits objets mobiles est beaucoup moins bien géré...
C'est peut-être ce qui se passe avec votre vidéo de billard.

Concernant l'avenir à court terme de Kinovea, il y a d'abord la gestion des images clés, dessins et la sauvegarde. (dans le courant de ce mois, il ne reste que le manuel d'aide à compléter)
Ensuite normalement le suivi de points et/ou la capture camescope temps réel.
Les effets spéciaux comme les kinogrammes interactifs etc. sont prévus pour la version suivante, mais j'y travaille de temps en temps en parallèle.

La grande majorité des vidéos filmées étant sur fond mobile, il faut que ces effets ne soient plus limités aux vidéos en plan fixe, c'est pour ça que je n'ai pas encore réintégré l'ancien mode de fonctionnement.

La première partie des algos de DiMP, ce calcul du flux des pixels individuels au sein des images consécutives, est la base d'innombrables innovations potentielles.
Par exemple une fonction qui me trotte dans la tête depuis un certain temps, la génération automatique d'images intermédiares, entre les images existantes de la vidéo, pour faire un "super" ralentit.
Ce principe a été implémenté dans MotionPerfect, on peut le voir en action ici (dernière vidéo)

6

>il [Dimp] travaille sur des copies réduites des images en 128x128
> pixels / noir et blanc

effectivement ça explique le pbm que j'observais

>La grande majorité des vidéos filmées étant sur fond mobile,
> il faut que ces effets ne soient plus limités aux vidéos en plan
> fixe, c'est pour ça que je n'ai pas encore réintégré l'ancien mode
> de fonctionnement

la caméra mobile serait un plus, mais moins me semble t-il que la possibilité de suivre, sur plan fixe, un seul objet identifié au départ (par ex tracer sur le kino uniqement le mouvement d'une bille identifiée par l'utilisateur, gardant le reste du fond identique)

bon c'est sans doute que mes besoins sont un peu différent, et la plupart de mes séquences sont en plan fixe

en tous cas, une nouvelle fois, bravo

7

jlf wrote:

la caméra mobile serait un plus, mais moins me semble t-il que la possibilité de suivre, sur plan fixe, un seul objet identifié au départ (par ex tracer sur le kino uniqement le mouvement d'une bille identifiée par l'utilisateur, gardant le reste du fond identique)

Ah... en fait le suivi de petits objets (par exemple de marqueurs autocollants sur un athlète) est prévu dans la prochaine version (enfin, juste après celle qui vient. tongue )

Il s'agira (probablement) de poser une croix sur l'objet en question, de lancer le tracking, et de vérifier que le logiciel fait bien son travail à mesure de l'avancement de la vidéo. (avec possibilité de correction manuelle)

Pour cette fonction on a "juste" besoin de rechercher une zone donnée dans les images successives... A priori plus simple que le calcul du flux optique qui est fait dans DimP et qui est nécessaire pour implémenter les effets de Kinogramme et autres.

Par contre on pourra quand même en tirer une trajectoire.
Et du coup, on pourrait imaginer rendre cette trajectoire visible et interactive... A la manière de DimP, un glissement le long de la trajectoire se traduisant par un mouvement de la tête de lecture...
(Dans les cas où la caméra est en mouvement, la trajectoire perçue restera très contre-intuitive)

Il me tarde de voir ce que ça pourrait donner big_smile