1 (edited by joan 2011-03-01 19:06:30)

Version expérimentale : elle a besoin de vos retour d'expérience pour s'améliorer !

L'installeur est dispo ici : [s]Kinovea.Setup.0.8.12.exe[/s] - Voir 0.8.13

Changement principaux :
- Mise à jour des traductions pour le Hollandais et l'Italien, merci à pstrikwerda et giobia !
- Il est maintenant possible de configurer la taille image et la fréquence pour la capture (selon les capacités de la caméra).
- Les coordonnées des marqueurs en croix sont exportées dans les fichiers tableurs.

Correctifs : bugs 183, 216, 227, 228, 230.

Plus de détails dans le changelog (en).

http://www.kinovea.org/screencaps/0.8.x/captureconf.png

2

Salut!
Un message pour vous félicitez pour ce petit logiciel bien sympa.

Je suis thésard en biologie, je viens d'adopter Kinovea pour analyser le comportement de mes macaques.
J'utilise la grille et ta fonction qui permet d'exporter les coordonnés des points croix dans les fichier XML. Après je transforme les coordonnés en type de comportement (se gratter, agresser ses potes, manger etc...)

Donc si je peux donner mon avis, ça serait vraiment super de pouvoir configurer ce qu'on exporte vers le fichier XML. Avec des ajouts comme la couleur des points, un signal de début et de fin en configurant la persistance plus intuitivement, des codes à associer aux objets etc etc...

Sinon ça manque un peu de raccourcis clavier histoire de faire la pieuvre pendant mes analyses smile
En parlant de clavier, ça serait super si on pouvait associer un tag a différente touche du clavier. Genre quand il se gratte j’appuie juste sur "G" , quand il mange "M" etc

Je pense vraiment que ce logiciel à de bonne capacité pour être utilisable aussi en science alors hésitez pas à ajouter des fonctionnalité dans ce sens. autre exemple une plus grande configurabilité du suivie de la trajectoire serait super!

Bonne continuation

Sébastien

3

bonjour je voudrais savoir comment on installe une mise  à jour quand le logiciel est deja sur son pc

4

@Balou:
Concernant l'export je pense qu'il faut conserver des menus de sortie simples qui ne demandent pas à l'utilisateur de configurer quoi que ce soit, avec des options qui correspondent à la majorité des usages.

Par contre effectivement il pourrait y avoir un menu supplémentaire genre « export avancé » avec une boîte de dialogue intermédiaire et plus d'options à configurer.
Ou alors une page dans les préférences qui permette de changer les options par défaut qui sont utilisées pour tous les menus d'export.

Je n'y ai pas trop réfléchi mais ça risque être un peu plus compliqué que ça en à l'air, car les export sont basés sur des scripts embarqués avec le logiciel. Pour modifier le comportement de l'export, il faudrait modifier le script dynamiquement…

(Il est d'ailleurs possible de les modifier à la main pour changer le comportement des fonctions d'export. Ce sont des scripts XSLT qui se trouvent dans le dossier "xslt" du répertoire d'installation. C'est pas forcément ce qu'il y a de plus simple à manipuler par contre.)

Pour la couleur, c'est vrai que les cellules pourraient utiliser la couleur de l'objet en couleur de fond ! À réfléchir.
Pour la façon de configurer la persistance plus intuitivement, n'hésitez pas à proposer des idées d'interface / mode d'utilisation, etc.

Concernant les raccourcis clavier, je ne sais pas si vous avez vu cette page : Raccourcis clavier

En parlant de clavier, ça serait super si on pouvait associer un tag a différente touche du clavier. Genre quand il se gratte j’appuie juste sur "G" , quand il mange "M" etc

C'est quelque chose qui a également été suggéré par ailleurs, sous la forme d'images clés au titre prédéfini à insérer via des raccourcis clavier.

Pour l'instant les fonctionnalités de ce genre sont regroupées dans une boîte à idées « analyse notationnelle » (utilisée pour les matches de sports d'équipe, l'analyse des conditions de travail des ouvriers, et dans laquelle on pourrait aussi surement mettre l'analyse du comportement des animaux).

Dans un premier temps Kinovea se concentre sur les fonctionnalités liées à l'analyse de petites séquences, et les outils d'analyse notationnelle seront implémentés plus tard.
Voir si le logiciel libre LongoMatch (plus orienté sports d'équipe) pourrait convenir. Il est justement organisé autour de la notion d'événements et de catégories d'événements.

5

ph.podo wrote:

bonjour je voudrais savoir comment on installe une mise  à jour quand le logiciel est deja sur son pc

Bonjour,
Normalement on peut installer la nouvelle version par dessus l'ancienne. Pas besoin de désinstaller la version précédente, lancez juste le programme d'installation comme si c'était la première.

6

merci bcp

7

Merci beaucoup pour ta réponse.

En ce qui concerne les raccourcies claviers je pense que tu pourrais implanter aussi ceux pour choisir les objets de type point de couleur, croix, ligne etc...

Pour l'export de fichier XML, je pensai bien à un menu avancé. Dans un sens tu as déjà réussi à avoir la possibilité ou non d'exporter les coordonnées des croix alors  je pensais que ça serait possible de faire la même chose avec la couleur des points ou la longueur de la ligne que tu traces, l'aire de rond

Pourrait tu me préciser qu'elle est le logiciel le plus adapté pour modifier le fichier XSLT et éventuellement me donner le nom du ou des fichiers qui est responsable des export XML?

Pour la persistance, on pourrait pour la méme entité ( une croix par exemple) avoir la possibilité de faire un clique pour sont appartition et un autre clique plus tard pour sa disparition
Ou bien pouvoir taper directement des chiffres lorsque l'on crée la croix pour définir sa persistance. Mais je chipote le systéme est déjà pas mal comme ça smile

J'ai regardé LongoMatch et j'ai trouver Kinovea plus ergonomiqe et plus adapté à mes besoins.
Pour ne pas que j'ai de mauvaise surprise, qu'elle est la taille ou le temps maximal des fichier que kinovea peut gérer
Derniére petite question quand compte tu implémenter la gestion du son dans kinovea?

En te souhaitant une Bonne journée!

8

bonjour,
en voulant utiliser la version 8.12 j'ai ouvert ma webcam: logitech HD webcam c510 et j'ai eu un plantage avec ce message:
invalidArgument=la valeur 'o' n'est pas valide pour "selectedIndex'. Nom du paramètre: SelectedIndex. Pas moyen de la faire tourner...

voili voila, j'ai donc reinstaller la version 8.11 qui marche super bien. Le différé est un vrai bonheur...
merci pour ce petit bijou de logiciel !

9

Luc wrote:

bonjour,
en voulant utiliser la version 8.12 j'ai ouvert ma webcam: logitech HD webcam c510 et j'ai eu un plantage avec ce message:
invalidArgument=la valeur 'o' n'est pas valide pour "selectedIndex'. Nom du paramètre: SelectedIndex. Pas moyen de la faire tourner...

Bonjour,
Est-ce que c'est arrivé en cliquant sur le bouton de configuration de la caméra ( « Choisir la source ») ? ou directement, sans intervention ?

10

Balou wrote:

Pour l'export de fichier XML, je pensai bien à un menu avancé. Dans un sens tu as déjà réussi à avoir la possibilité ou non d'exporter les coordonnées des croix alors  je pensais que ça serait possible de faire la même chose avec la couleur des points ou la longueur de la ligne que tu traces, l'aire de rond

Oui c'est tout à fait faisable, mais c'est le rendre dynamique qui va être compliqué. Comme le script doit être embarqué à l'avance dans le programme, ça va être un peu tout ou rien, on pourra difficilement choisir ce qui est inclu dans le fichier final. (Sauf à générer un script XSLT dynamiquement à la volée ce qui est également envisageable).

Balou wrote:

Pourrait tu me préciser qu'elle est le logiciel le plus adapté pour modifier le fichier XSLT et éventuellement me donner le nom du ou des fichiers qui est responsable des export XML?

Personnellement j'utilise Notepad2 pour éditer les fichiers XSLT.

Ça fonctionne globalement comme ça :
- Au moment du clic sur le bouton d'export, on génère une description des dessins en XML sauce Kinovea.
- C'est l'équivalent du fichier .kva que l'on peut obtenir en faisant menu Fichier > Enregistrer… > Enregistrer uniquement les données des images clés.
- Ce fichier est ensuite transformé vers un autre XML (sauce Excel, OpenOffice, etc.) à l'aide d'un script XSLT.
- Le script XSLT décrit donc, pour chaque nœud de l'arbre XML Kinovea, la transformation à appliquer pour obtenir l'XML tableur.

Balou wrote:

Pour ne pas que j'ai de mauvaise surprise, qu'elle est la taille ou le temps maximal des fichier que kinovea peut gérer

Il n'y a pas de taille maximale, mais le mode « analyse » (quand les images sont décompressées en mémoire) dépend des préférences (page lecture/analyse) et de la mémoire vive disponible.

Balou wrote:

Derniére petite question quand compte tu implémenter la gestion du son dans kinovea?

Pas tout de suite tongue
Je pense que ce sera probablement relégué pour la série 0.9.x.

11 (edited by jul 2011-02-09 00:44:58)

joan wrote:
Luc wrote:

bonjour,
en voulant utiliser la version 8.12 j'ai ouvert ma webcam: logitech HD webcam c510 et j'ai eu un plantage avec ce message:
invalidArgument=la valeur 'o' n'est pas valide pour "selectedIndex'. Nom du paramètre: SelectedIndex. Pas moyen de la faire tourner...

Bonjour,
Est-ce que c'est arrivé en cliquant sur le bouton de configuration de la caméra ( « Choisir la source ») ? ou directement, sans intervention ?

Bonjour,

tout d'abord un grand bravo pour ce logiciel.

Tout comme "luc" j'ai droit au message :"invalidArgument=la valeur 'o' n'est pas valide pour "selectedIndex'. Nom du paramètre: SelectedIndex"
Cela se passe lorsque l'on clique sur "choisir la source".
La webcam est pourtant détectée dans l'explorateur à G.

pour info je tourne sous XP SP3.

sur ma tour en seven 64bits, la webcam n'est pas détectée dans l'explorateur tout comme mon caméscope en firewire qui n'apparait pas. Mais le message arrive aussi lorsque l'on veut choisir la source.

Avec la version 0.8.11, tout fonctionne. Firewire ou webcam sur XP3 comme sur seven 64.

Merci encore pour vos travaux,

cordialement

12

Le crash concernant InvalidArgument sur SelectedIndex (bug 233) a été identifié et corrigé. Désolé pour la régression roll
A priori il touche certaines caméras qui n'ont qu'une seule configuration possible.

13

bonjour, super réactivité !!! Ok, le bug 233 est corrigé mais alors, comment je dois faire pour télécharger la version sans le bugg ?
Mes élèves se régalent avec la vidéo différée !

14

Le correctif est pour l'instant uniquement sous forme de code source dans le dépôt public. Il sera embarqué dans la prochaine version expérimentale.

15

Merci, y a plus qu'à ... attendre !
Un truc tout bête mais sûrement compliqué à programmer..
voilà: en EPS mes élèves se regardent en différé Ok, super. Mais j'aurais voulu qu'ensuite, il puisse choisir d'enregistrer ou non leur séquence différée (selon la qualité de leur prestation..). Possible ?
cordialement