1

Objectif et fonctionnement de cette discussion:
Regrouper un maximum d'idées relatives à l'affichage des données (position des images clés, dessins, commentaires, trajectoires, chronomètres, etc.)

Le principe est vraiment de lister le plus d'idées possible:
- Tout est permis, il n'y a pas de mauvaises idées.
- on ne juge pas la pertinence des idées, on verra ça plus tard. Pour l'instant on balance ce qui nous passe par la tête.

A propos de la fonctionnalité:
- L'intérêt de la fonctionalité est double:
1. Avoir une vue d'ensemble de la vidéo d'un point de vue de l'analyse qu'on en fait.
2. Pouvoir exporter, par copier coller, un ensemble cohérent de données pour traitement ultérieur dans un tableur ou autre.

Les informations disponibles :
- Les images clés avec leur position dans le temps au sein de la vidéo.
- Les dessins avec leur image clé associée,
- La position spatiale des dessins (dans le repère 2D de l'image)
- Les décorations des dessins (couleur du trait, épaisseur, taille de la police)
- Les chronos et des trajectoires avec leur label descriptif.
- Les différentes valeurs spatiales et temporelles des points d'une trajectoire.

Note: Certaines valeurs sont spécifiques au type de dessins : distance en pixel d'une ligne, texte d'un label, point d'arrêt d'un chrono, etc.

Base de travail:
- Un tableau filtrable listant les objets crées pendant l'analyse.
- Chaque objet correspond à une ligne.
- L'une des colonnes contient la description (label de chrono ou de trajectoire, titre d'image clé).
- Les autres colonnes contiennent les données.

La Problématique:

Certaines des questions auxquelles nous pouvons tenter de répondre:

- Comment concilier les différences dans le nombre d'informations à afficher (exemple: point / trajectoire)
- Comment concilier les différences dans le type d'informations (exemple: couple de coordonnées / label)
- Comment permettre de filtrer les données efficacement ?

2

Je lance quelques premières idées en vrac...

- Une colonne de cellules à contenu libre, dans lesquelles on peut inscrire ce qu'on veut...
- Pouvoir déplacer les colonnes entre elles pour que le copier/coller final soit déjà bien formatté pour le tableur...
- Comme dans les tableurs, un filtre simple directement au niveau de l'entête de la cellule (petite liste déroulante reprennant les valeurs rencontrées dans la colonne.)
- Un petit moteur de formules simples ? Par exemple pour pouvoir visualiser directement le temps entre deux images clés...
- Un tableau dont certaines cellules seraient "dépliables" par exemple en dépliant une image clé on accède aux dessins, en dépliant une trajectoire on accède aux positions...
- Possibilité de mettre à jour le titre des images clés et les labels des chronos/trajectoires directement depuis le tableau...

3

(Note: certaines de ces idées sont issues d'une discussion par mail avec hidozo)

4

Bonjour à tous,

Je me disais bien que je lisais des choses dont on avait déjà parlé !!!! lol.

En fait l'exportation de données doit permettre un traitement derrière. Donc, il est difficile de pouvoir savoir quoi exporter si on ne fait pas l'analyse. Chaque utilisateur utilise Kinovea à sa manière et trouve des subterfuges pour sortir certaines données. Par exemple pour le temps il est possible de sortir les temps (de type chronoanalyse pour le travail), mais ce serait fastidieux, mais faisable.

Moi je voudrais pouvoir recalculer via un tableur l'espace temps de la vidéo. de ce fait, avec un calcul sous tableur, je vais pouvoir évaluer et surtout m'aider à comprendre.
Comprendre pour agir t ceci me permettra d'estimer mes propositions de solution.

Par exemple, je travaille sur un poste où les opérateurs vissent beaucoup de pièces. Je vais donc évaluer les hauteurs différentes de vissages, les temps (mini max moyen) et les stratégies motrices associées de façon à pouvoir qualifier quantifier et proposer.

Je veux donc pouvoir organiser sous kinovea tous les chrono dont j'aurai besoin, les images, les mesures d'angles....

En fait en réfléchissant un peu, il faudrait créer un objet qui serait à déterminer. Dans cet objet on pourrait à la fois mettre du temps des mesures, des angles.... et tout ça relié à une photo ou une période de film.

Avec l'autre logiciel que j'utilise, je peux avoir uniquement les temps mais super traités dans le sens où je code l'activité en fonction de critères et il me fait la synthèse et je peux tout basculer dans le tableur.

Un autre truc qui me parait intéressant est de pouvoir suspendre le chrono ou le remettre à 0 si nécessaire.

Par exemple, un travail nécessitant 4 tâches élémentaires, pour analyser le temps il faut environ 20 à 30 cycles donc la tâche A aura 20 à 30 valeurs et on doit pouvoir récupérer toutes ces valeurs pour différents calculs.

Simplement on ne va pas créer 20 à 30 chrono de la tâche A, ce serait invivable, il suffirait d'en créer un seul mais soit de le remettre à 0 après sauvegarde de la valeur précédente, soit je ne sais pas. lol !!!!

Je réfléchi encore et je reposte des idées suite à ce mail.

A plus

Hidozo

5

Pas beaucoup de réponses sur celui-ci !!!! lol

Aller, on cogite....

6

Ok, je vais essayer de reformuler ton message pour voir si je comprends mieux big_smile.
Arrête moi si je fais des contre-sens...

1. Trouver une présentation / organisation des données qui soit indépendante de l'utilisation qui sera faite de ces données après leur export.
Ceci pour pouvoir s'adapter aux utilisateurs qui vont avoir des besoins très différents une fois les données exportées.

2. Pouvoir utiliser des mesures spatiales réelles comme des hauteurs, des distances.
Donc une mécanique pour passer de mesures en pixels à des mesures en cm ou autre.

3. Pouvoir associer les chronos avec les images clés qui sont dans l'intervalle chronométré.
De ces images clés, extraire les données des dessins tels que les mesures d'angles, positions de points, etc.

4. Avoir des chronos avec temps multiples.

7

Bonjour,

1 ) OK
2 ) OK
3 ) OK
4 ) OK

Super génial.

A bientôt

Hidozo