1

bonjour

est il possible d'augmenter la vitesse de lecture au dela de 2x ?

j'ai beaucoup de grosses vidéos à exploiter (1h30 à 2h chaque) , dans lesquelles les positions à analyser sont très éparses
je gagnerais beaucoup de temps en repérant ces zones par une image clef lors d'une lecture préliminaire à 3x ou 4x

et je me demandais s'il était possible de repérer automatiquement les positions d'un film dans lequel un motif particulier apparait à l'écran, est ce qu'il y a un soft capable de faire ça à votre connaissance ?

une fois la liste de ces positions obtenue, il serait sans doute possible de fabriquer un mkv posant une image clef aux moments repérés ?

2

Argh ! Encore une série de bonnes idées qui vont devoir être mis à la queue par manque de temps.

jlf wrote:

j'ai beaucoup de grosses vidéos à exploiter (1h30 à 2h chaque) , dans lesquelles les positions à analyser sont très éparses
je gagnerais beaucoup de temps en repérant ces zones par une image clef lors d'une lecture préliminaire à 3x ou 4x

La lecture plus rapide pourrait également être intéressante dans le cas de la lecture en temps réel de vidéos qui ont été filmées avec des caméras haute vitesse… (nécessiterai d'aller entre 5 et 10x il me semble)

Il y a une contrainte technique liée aux profils d'encodage cependant. Il faut décoder l'image précédente pour pouvoir reconstituer l'image courante…
En gros on risque devoir décoder toutes les images, et dans ce cas le CPU ne peut pas suivre.

Sinon on peut essayer de faire des sauts plus grands et ne pas chercher à tomber précisément sur une image donnée. On tomberai sur l'image clé (au sens du codec, pas de Kinovea) précédente. Ça ne sera pas forcément un échantillonnage régulier, mais on pourra probablement aller vraiment vite. Cette technique est utilisée pour récupérer les quelques images qui servent à faire les miniatures animées dans l'explorateur.

jlf wrote:

et je me demandais s'il était possible de repérer automatiquement les positions d'un film dans lequel un motif particulier apparait à l'écran, est ce qu'il y a un soft capable de faire ça à votre connaissance ?

une fois la liste de ces positions obtenue, il serait sans doute possible de fabriquer un mkv posant une image clef aux moments repérés ?

Ha ! Concept très intéressant smile
À ma connaissance il y a des tentatives de détection automatique des coupures de scènes, mais je ne sais pas trop sous quelle forme.
Après il y a bien sûr beaucoup de travaux à l'heure actuelle sur la reconnaissance de formes. (y compris par exemple la reconnaissance de silhouettes / gestes types).

On pourrait aussi utiliser plus ou moins les mêmes algorithmes que pour le tracking j'imagine. Cela demanderai de la logistique au niveau de l'interface graphique. Une fenêtre pour enregistrer l'objet « déclencheur » en gros plan. Ensuite lors de l'ouverture de la vidéo il faudrait parcourir les images et voir si on retrouve l'objet.

Sinon plus simple on navigue manuellement jusqu'à la première occurrence de l'objet et on dit « rechercher cet objet dans toute la vidéo et créer des images clés à chaque nouvelle occurrence » (si on en a pas déjà trouvé juste avant pour la même zone, sinon on va les accumuler au même endroit.)

L'objet pourrait être une feuille de papier A4 blanche avec un dessin dessus par exemple ou un échiquier/damier, pour que ce soit bien caractéristique.

Mais il y a déjà beaucoup d'autres choses à faire smile

3 (edited by jlf 2011-11-16 13:25:45)

> Mais il y a déjà beaucoup d'autres choses à faire

oui, je me doute bien sad

bon, un soft pour repérer une forme simple dans une video doit certainement exister, j'ai rien trouvé pour l'instant mais je desespère pas

au cas où je trouverais, quelle est la syntaxe des balises dans les fichiers KVA ?

si j'ajoute une image clef dans la version 0.8.15 le kva donne :
<Keyframe>
<Position UserTime="3011">120400</Position>
<Title>3011</Title>
<Comment />
</Keyframe>

le "3011" est le No d'image (je suis en affichage du temps par No d'image), mais le 120400, je suis pas sûr, c'est le temps écoulé depuis le début (1.20400 secondes) ?

et est ce que la même syntaxe est conservée dans les versions ultérieures ?

merci de ton aide
amicalement

4

jlf wrote:

au cas où je trouverais, quelle est la syntaxe des balises dans les fichiers KVA ?

Le dialecte en lui même est formellement décrit dans le fichier "kva.2.0.xsd" qui est dans le dossier Tools/XML/Schema des sources. Voir ici via l'interface web.
Normalement les fichiers créés par Kinovea devraient être valides par rapport à ce schéma.

Cependant il ne décrit que l'architecture et les types de données, pas vraiment le contenu.

jlf wrote:

le "3011" est le No d'image (je suis en affichage du temps par No d'image), mais le 120400, je suis pas sûr, c'est le temps écoulé depuis le début (1.20400 secondes) ?

C'est un peu plus compliqué et traduit en partie un manque dans le format de fichier.
« 120400 » correspond à un nombre de « timestamps ». Le timestamp étant l'unité de temps primordiale de la vidéo, et pouvant être différente selon les fichiers et profils d'encodage.

On peut voir par exemple la valeur <AverageTimeStampsPerFrame>1502</AverageTimeStampsPerFrame> dans les premiers tags (mais je ne suis pas sûr que la précision soit forcément la bonne à ce niveau.)

Il manque en fait une indication du nombre de microsecondes par time stamp.

jlf wrote:

et est ce que la même syntaxe est conservée dans les versions ultérieures ?

Il y a un versionning du format (en ce moment 2.0 pour Kinovea 0.8.16). Généralement à chaque modification du format j'écris une routine de conversion de l'ancien vers le nouveau.