1

Bonjour,

Tout d'abord je tiens a félicité le créateur de ce programmes car il est vraiment très très bien fait et les fonctionnalités sont exceptionnel pour un logiciel libre.

J'ai télécharger ce programme car je travail sur des vidéos (qui sont souvent d'assez mauvaise qualité) où je dois repérer les choses qui bougent dans l'image.

Pour ce qui est assez gros cella ne pose aucun problèmes, mais parfois il y a de toutes petites choses que je ne peux voir car trop petite ou trop fugace, je recherche donc un programme me permettant de détecté et me signalé tous mouvements dans une vidéo.
Cella serai vraiment bien, par contre, les vidéos que je dois analysé ont souvent pas mal de bruits, et cella peu causé un problème pour la détection, je me demande si il n'y aurai pas moyen de réduire ce bruit au maximum.

Si ce programme ne permet pas cella, connaissez vous un programme qui en est capable?

Merci d'avance pour votre réponse.

2 (edited by joan 2012-01-28 20:17:47)

Il faudrait voir les logiciels de surveillance peut-être.

Généralement on fait ça en calculant la différence entre les images successives. On construit une image en niveau de gris, où noir = le pixel est de la même couleur que sur l'image précédente, et blanc = le pixel a changé. (avec toutes les nuances intermédiaires.) Ça marche bien à condition que ce soient des vidéos en caméra fixe.
Ça ne serait pas forcément compliqué à ajouter dans Kinovea. Personellement je n'ai pas trop le temps pour l'instant vu qu'il y a plein d'autres trucs à faire déjà.

Après ça dépend beaucoup de l'application et du cas particulier. Il y a quelques temps je me suis amusé à développer un petit outil pour détecter le déplacement des astéroïdes dans les images d'archive du programme d'observation astronomique NEAT. Dans ce cadre, la meilleure technique est le « blink ». On fait des allers-retours très rapides entre deux ou trois images et on observe en détail pour voir si certains points ont une trajectoire réaliste le long de la séquence ou si c'est juste du bruit.

Quel est le contexte d'utilisation ?