1

bonjour

beaucoup de cam sportive ont des objectifs grand angle (90, 120° voire plus), pratiques quand on manque de champ mais déformant beaucoup les images

donc ça oblige souvent à retraiter les vidéos pour supprimer les distorsions barillet ou coussinet, et un filtre à cet effet directement dans Kinovea serait bien pratique

est ce envisageable ?

en tous cas merci encore pour cet outil formidable

2

Bonjour,
J'avais fait des tests sur le sujet il y a quelques temps sans que cela ne débouche sur une fonctionnalité, mais si je me souviens bien sur le principe c'était tout à fait faisable.

À l'heure actuelle les filtres (contraste, niveaux, etc.) sont uniquement disponibles en mode analyse, ce qui en limite sévèrement l'utilité. L'avantage étant qu'ils sont appliqués une fois pour toute sur l'ensemble de la séquence et qu'on ne fait pas le calcul à chaque image, donc pas de perte de performances.
Je ne sais pas si l'application d'un ou plusieurs filtre en temps réel autoriserait la visu à vitesse normale…

3

bonjour Joan

malheureusement je n'y connais pas grand chose en vidéo, je ne sais pas si un "defishage" est lourd ou pas

actuellement pour redresser une vidéo j'utilise AviSynth (plug defish.dll) et VirtualDub en 3 étapes :

1- création pour chaque video d'un fichier de commandes avs
2- lecture de l'avs avec VirtualDub
3- ré-encodage en avi depuis VirtualDub

la lecture des flux AviSynth est effectivement très ralentie, que ce soit avec VirtualDub ou le lecteur WindowsMedia (les 2 seuls lecteurs que j'ai capables de lire des avs) mais ça vient sans doute d'AviSynth car il semble exister des soluces beaucoup plus fluides, par ex :

http://www.prodad.com/home/products/vid … ,l-fr.html
(mais 99 euros, un peu cher pour ce seul service je trouve)

quoi qu'il en soit avec ma méthode le pbm c'est que ça prend beaucoup de temps, et c'est pénible yikes(

si le filtrage en analyse est trop lourd une bonne alternative serait de pouvoir le faire au moment de l'enregistrement en acquisition depuis Kinovea (je n'ai pas encore réussi à lire ma cam ip sur Kinovea mais je desespère pas ;o)), ou de pouvoir convertir en une seule manip une vidéo existante, voire une série de vidéos

mais bon, je sais pas si ce besoin est assez général pour mériter un investissement

4

Le besoin existe car les distorsions de la caméra posent des problèmes pour la précision des mesures et donc impactent toutes les fonctions d'analyse quantitative…
Avec la GoPro3 qui filme en 720p à 120fps ça vaudrait le coup de pouvoir rectifier les images.

Un peu sur le même principe, un stabilisateur de vidéos filmées sans trépied est également possible (en tout cas pour les vidéos sans pan ni zoom). Même topo : la fonction peut être implémentée sans trop de difficultés sur une suite d'images données mais pour faire du temps réel c'est plus compliqué.