1 (edited by joan 2010-04-03 19:36:47)

Version expérimentale : elle a besoin de vos retours d'expérience pour s'améliorer !

L'installeur est dispo ici :  Lien supprimé voir version 0.8.6.

Grace a un boulot énorme de la part des traducteurs, cette version inclu pas moins de 4 nouvelles langues (Finlandais, Norvégien, Turc et Grec) ainsi que les mises à jour pour quasiment toutes les autres langues. (Italien, Espagnol, Portuguais, Hollandais, Allemand et Roumain) ! (Et en bonus, le début de la traduction en Chinois.)
Un grand merci big_smile

Du côté du code, les changement les plus importants concernent le suivi de points.

1. Modification de l'algorithme de suivi.
La mauvaise nouvelle est que le suivi en lui-même est plus lent. J'en suis conscient et je travaille dessus.
La bonne nouvele est que le résultat devrait être un peu meilleur.
Mais, j'ai besoin de savoir quand et comment vos scénarios de suivi échouent. Décalage petit à petit, saut brutal hors de la trajectoire, fenêtre de recherche trop petite, etc.

2. Distance et vitesse.
Une fois le suivi fini, retourner dans la fenêtre de configuration de la trajectoire et choisir une option de Mesure.
Vitesses et distances sont calculées par rapport à la calibration courante : il faut ajouter un dessin de type ligne et indiquer sa taille réelle. (clic droit + calibrer).

3. Export des données des trajectoire vers texte simple.
Pas grand chose mais on en reparle dans un prochain post.

En dehors de ça, les bugs suivants on été résolus : m166, m167, m169, m170.

Capture d'écran - affichage de vitesse sur une trajectoire (notez également les nouveaux indicateurs dans la barre de navigation) :
Video chez nova68nova.

http://www.kinovea.org/screencaps/0.8.x/speed.jpg

2 (edited by lof123 2010-03-29 21:12:42)

Bonjour,

J'ai testé la version 8.5 et le suivi d'objet.

J'ai travaillé sur une video de tennis pour suivre le short du sujet à partir d'une caméra filmant la moitié de terrain.

1- Le tracking est meilleur que pour l'ancienne version. La perte de l'objet a lieu le plus souvent lors de changement brutal de trajectoire.
Il n'y a pas de problème au niveau de la taille de la fenêtre de recherche.

Le problème est la durée du traitement qui était plus court avec l'ancienne version. En moyenne avec cette version il faut 4 min de traitement pour une vidéo de 1 min.
Pour traiter des vidéos de durées importantes, pour mon cas, je préfèrerai un traitement plus rapide quitte à diminuer la qualité du tracking. Ou sinon pouvoir choisir entre un tracking tres fin et un traitement long ou un tracking moins fin et un traitement plus rapide.

2- Lors de suivi de trajectoire, il y a un chiffre qui apparait en haut à gauche de la fenêtre de suivi. A quoi correspond t-il?

Merci pour ta réponse

Bonne continuation !

3

Bonjour,
Le tracking qui est actuellement dans la version de développement est meilleur en termes de qualité et de vitesse de traitement. (bien meilleur à mon avis mais je vous laisserai juger smile)

Le chiffre correspond à une donnée interne de l'algo, c'est le coefficient de corrélation entre la zone de l'objet (rectangle interne) de l'image précédente et celle de l'image courante. En gros cela mesure la réussite du tracking pour l'image en cours. La valeur va de +1 à -1, mais si elle descend sous le seuil de +0.5, on estime qu'il n'y a pas de "match" et le tracking est abandonné.
Le rectangle externe correspond à la zone de recherche. (ce sera mieux expliqué dans le guide d'utilisation qui est en cours de rédaction smile)