1

Les spécifications de Kinovea sont bien établies, mais les nouvelles idées fraiches sont toujours les bienvenues !

Si vous avez idées de nouvelles fonctionnalités qui ne seraient pas présentes dans le cahier des charges actuel de Kinovea, n'hésitez pas !

Si vous utilisez actuellement un autre logiciel et que vous avez toujours rêvé qu'y soit disponible telle ou telle fonctionnalité, n'hésitez pas à la proposer dans le forum.

Toutes les idées sont les bienvenues. Elles seront toutes revues et leur faisabilité évaluée. Si l'intégration dans l'architecture actuelle ne pose pas de problème majeur, elle seront ajoutées.

Mieux, en partageant nos idées et en les mettant en commun, de nouvelles apparaîtront peut-être !

2

Bonjour ! Avec le futur Kinovea pourrons-nous travailler avec des vidéos autres qu’en plan fixe ? Car pour l’analyse de mouvements sportifs il est rarement facile de filmer en plan fixe, voir pour certains sports totalement impossible. Si tel n’était pas le cas cela limiterait l’utilisation ou la facilité d’utilisation de votre logiciel qu’à certains sports !

3

Bonjour,

Oui, c'est effectivement prévu.
J'avoue que c'est le challenge technique le plus important de l'ensemble de l'application, et je m'attends à des difficultés tongue.

Je pense m'orienter vers l'adaptation de logiciels/librairies existantes, comme PanoTools par exemple qui permet de générer semi-automatiquement des photographies panoramiques à partir de plusieurs images...

4 (edited by jpgiac 2008-03-02 23:45:41)

Bonjour,

Tout d'abord un grand bravo et merci pour tout ce travail de développement.
Etant amener à travailler avec des sportifs sur le terrain en tant que préparateur physique, l'utilisation de la vidéo est incontournable (lors des évaluations, analyses du geste...) dans mon travail de recherche. Lorsque l'on travail sur le terrain avec des sportifs l'utilisation de la vidéo comme feed back (retour d'information immédiat) est très interessant. La possibilité de visionner directement ce que l'on vient de filmer a travers Kinovea serait vraiment performant.

Geste du sportif > Camera numerique > PC > Kinovea > Visionnage du geste du sportif en instantané et differé. Avec un systeme qui automatiserait le visionnage.

Par exemple: sport taekwondo 6 combattants passe à tour de rôle frapper dans la raquette pour travailler un coup de pied en rotation. Dès qu'il a fini son coup de pied
le sportif peut visonner sur l'ecran sa prestation. Sans qu'il y ait besoin de faire des manipe dans kinovea. On se mettrait sur un mode feed back (live) avec un panneau de configuration (lecture apres arrêt de l'enregistrement ou après pause ou apres apuuis sur une touche: immédiatement ou, après x secondes). Idée à développer bien sur.

Autre fonction c'est la possibilité de mettre des repères sur une vidéo de manière à revenir facilement sur les moments clés de la vidéo.

Par exemple: après avoir indiquer au logiciel lors du visionnage de la video les differentes sequences, il serait interessant de pour les classer par theme,
Tir, fautes, passe, etc.
avec un sous menu contenant toutes les sequences tirs, passes...
On clique sur tir ou un sous menu (tir de fred) et on visionne directement la ou les sequences.
Une option de tout ca serait pouvour creer une liste de sequances à visionner parmi la bibliotheque de maniere à preparer une seance video pour la voir avec les sportifs.

Voilà en espèrant que ces fonctions puissent voir le jour grace à Kinovea.
Encore merci et bravo pour Kinovea sportivement.

5

Bonjour et bienvenu,

C'est tout à fait le genre de brainstorming que je souhaite voir se développer ici. big_smile
J'ai conscience que tant que la première livraison n'est pas publique c'est un peu difficile... Ceci devrait changer dans quelques jours.

Concernant l'utilisation directe pendant l'entraînement, je suis très impatient de pouvoir expérimenter ces pistes. Malheureusement je n'ai pas de camescope à l'heure actuelle...

J'ai une liste d'axes de développement, mais celle ci aurait besoin d'être triée et complétée pour coller aux besoins réels du terrain...
(En particulier j'ai très peu d'expérience concernant l'entraînement des sports co)

Je ferai une réponse plus complète avec cette liste dans quelques jours.

6

Bonjour,

Dans le cadre de l'analyse de marche, plusieurs outils pourraient être intéressant:

* Exportation en jpg à inteval régulier (un photo tous les 0,1sec par exemple). Cet espace de temps régulier devrait être paramétrable.
* Calcul des angles. La position des différentes articulations lors des différentes phases de marche.
* Les positions clés sont importantes (contat au sol du talon, fin de phase d'appui, ...)
* Module d'exportation de la vidéo créée (vidéo ralenti, vidéo avec arrêt à différents points clés, commentaire, titre, etc). Idéal pour faire des présentations, cours, ...
* trajectoire d'un point
* Superposition type "stroboscope"

Voilà déjà quelques idées, peut-être pas nouvelle...

Geoffroy

7

Bonjour. Je suis impressionné par la qualité générale du logiciel.

En lisant les différents commentaires, je suis obligé de mentionner l'existence des logiciels d'analyse vidéo Dartfish (j'en suis utilisateur depuis 2 ans) et qui proposent toutes ces fonctionnalités : capture en direct avec mémoire tampon (on capture des choses que viennent de se passer), séquenceur (annotation en direct ou différé de vidéo avec des panneaux personnalisables), comparaison, superposition, décomposition (effet stroboscopique en dynamique ou photo), trajetctoire avec point x et y...publication en flash d'analyse avec positions clés, commentaires audio, dessin et autres fonctionnalités fantastiques.
Bien sûr Dartfish n'est pas gratuit mais pour ceux qui peuvent mettre un peu d'argent, c'est vraiment le top. Leader mondial des solutions d'analyse vidéo.

Bravo. Je suis avec attention l'évolution de Kinovéa en espérant que vous pourrez arriver à ce niveau. Bon courage.
SC

8

Bonjour,
Effectivement, j'ai vu aussi Dartfish mais il m'est impossible de l'acheter, ni de le faire acheter pour mon boulot car pas utile directement dans mon boulot de rééducation.
J'attend de Kinovea la possibilité de faire plus ou moins la même chose que Dartfish, pourquoi pas payant mais moins que Dartfish (1000 - 2000 euros...)

Geoffroy

9

Bonsoir,
Je connais un peu Dartfish pour avoir travailler avec à l'époque où j'étais athlète.
C'est clair que c'est vraiment une référence en la matière et la concurrence est très loin.
Par contre la politique tarifaire en fait un logiciel pour les organisations, les associations, ou éventuellement les branches de la médecine sportive, pour l'entraîneur individuel ou l'athlète c'est hors de prix...

10

Voici une liste de 6 axes de travail qui me paraissent les plus fondamentaux et que je voudrais voir implémentés à moyen terme.
(En dehors de la correction des bugs, documentations, amélioration de l'utilisabilité, etc...)

Donnez votre avis sur cette liste : par exemple en indiquant votre ordre préféré... (ex: 6,3,5,2,1,4...) ou en proposant de nouveaux points. (Je note tout big_smile)

1. Enregistrement de la sélection.
    = Enregistrer dans un nouveau fichier vidéo la sous sélection courante.

2. Annotations et images clés.
    = pouvoir associer un commentaire, des dessins (points, traits, angles, flèches, etc.) à une image.
    = pouvoir naviguer dans la liste des images clés.
    = visualiser l'intervalle de temps entre deux images clés.
    = pouvoir enregistrer la vidéo avec ces méta-données, mais qu'elle reste lisible sur d'autres lecteurs.

3. Loupe simple.


4. Fluidité.
    = interpolation d'images entre les images existantes pour améliorer la qualité du ralentit.


5. Suivi de mouvement.
    = pouvoir encadrer puis suivre un ou plusieurs joueurs ou des parties du corps.
    = enregistrer les données issues du suivi.
   
6. Intégration de données externes.
    = pouvoir afficher et synchroniser des données issues d'un cardio-fréquencemètre ou d'une plateforme de force
    = par exemple, en surimpression sur la vidéo.
   

D'autres axes de travail :

- Dossiers favoris.
- Portage vers Mono (pour utilisation sous Linux, Mac OS-X).
- Effets divers sur l'image en mouvement. (suppression du fond, kinogrammes etc.)
- Stabilisation d'image
- Variation de vitesse par section (pouvoir spécifier une vitesse différente pour chaque intervalle entre deux images clés.)
- Import / Capture DV (problématique pour l'instant car je ne possède pas de camescope)

11 (edited by jpgiac 2008-03-14 19:16:29)

Bonjour,

Je suis heureux de voir que la mise à jour est enfin disponible, par contre des fonctions tres interessantes sur l'ancienne version on disparu ? Pourquoi ? Mode fantome (superposition de 2 videos sur plan fixe) et decomposition du geste avec le meme fond.

12

Pour moi, par ordre de préférence :
1,2,5 + effets divers

13

jpgiac wrote:

des fonctions tres interessantes sur l'ancienne version on disparu ? Pourquoi ?

Bonsoir,

Et oui, c'est principalement par manque de temps.

Du coup, je me suis posé la question de savoir si ces fonctions étaient plus ou moins prioritaires par rapport à d'autres...
Et pour l'instant je pense que pouvoir enregistrer et partager une vidéo avec des annotations d'angle etc, devrait peut-être passer avant les anciennes fonctions "outils d'analyse". Mais c'est bien sûr sujet à discussion.

Ces fonctions seront à nouveau disponibles dès que possible, et pour les vidéos tournées en plan mobile, ce qui demandera plus de travail de développement.

(Mais on y arrivera, les algorithmes existent, il faut juste trouver les ressources pour les implémenter :-D)

14

Bonjour. J'ai installé Kinovea pour la mise à jour de la notice Framasoft, et j'ai été stupéfait de la qualité du logiciel, de sa présentation très "pro", de la capacité à visionner en synchronisé deux vidéos (prises ensemble de deux point de vue différents par exemple, ou un modèle et l'élève).

Toutefois, il serait souhaitable de choisir un emplacement de ficher temporaire de téléchargement de la mise à jour ailleurs que sur C: sous windows.

De plus, la version 0.7.2 est reconnue comme version 0.7.0 par la fonction de mise à jour.
Cela peut venir de nombreuses causes (arrondissement de la version 0.7.2 à 0.7, mauvaise définition ou lecture de la version...), et je ne sais pas où chercher dans le code source, ne sachant pas assez bien programmer pour aider.

Une option de vérification de mise-à-jour au démarrage si l'ordinateur est connecté serait un plus.

N'ayant pas l'usage d'un tel programme, je ne peux guère faire plus de suggestion.

Merci de m'avoir redonné espoir dans le logiciel libre, après y avoir cru percevoir une baisse de qualité.

15

Merci, ça fait très plaisir big_smile

Merci également pour le rapport de bugs !

Concernant la version lors de la mise à jour, c'est une erreur qui aurait dû être évitée... Le n° de version courant est lu dans un fichier de configuration (au lieu d'être extrait de l'exécutable lui même comme partout ailleurs dans le reste du logiciel...) fichier qui n'a pas été mis à jour entre les versions de tests et la version officielle... d'où le 0.7.0
Ce sera facilement corrigé pour la prochaine version.

Pour l'emplacement du fichier quand on décide effectivement de télécharger la mise à jour, normalement une boîte de dialogue de choix de dossier se lance avec le dossier "Mes Documents" par défaut...
(ou le dossier équivalent pour les autres langues)

Est-ce que la boîte de dialogue de choix du dossier se lance sur "C:" ?
La machine a-t-elle une configuration particulière (pas de dossier "Mes Documents" sur la partition d'installation du logiciel peut-être ?
Merci pour tout renseignement complémentaire, car c'est effectivement un point à corriger.

Merci