1

La dernière version de Kinovea est disponible, version 0.8.7 !

L'installeur est disponible ici : [s]Kinovea 0.8.7[/s]. Please see Kinovea 0.8.15.

Les principales nouvelles fonctionnalités (par rapport à la version 0.7.10) sont les suivantes:

  * Gros boulot de la part des traducteurs de partout dans le monde, Kinovea est désormais disponible en 14 langues.
  * Mesures de longueur de segment et de vitesse d'objets.
  * Fonction Vue d'ensemble, pour obtenir un résumé visuel de la vidéo.
  * Export des données vers OpenOffice calc, MS-Excel, ou texte.
  * Onglet Raccourcis dans l'explorateur de fichiers pour un accès rapide aux dossiers vidéo.
  * Beaucoup d'autres améliorations un peu partout.

Un grand merci à tous ceux qui se sont impliqués dans les tests et les traductions ! Beaucoup de bugs et de problèmes d'utilisabilité ont été corrigés grâce à vos retours sur les versions expérimentales successives.

Si vous découvrez Kinovea ou voulez un aperçu :
- Rapide tour d'horizon (également disponible en Italien ou en Anglais).
- Tableau des fonctionnalités [Pdf] - (en Italien, en Anglais).

2

Bonjour,


J'ai testé la version 8.7. Je trouve que le suivi d'objet est encore amélioré. J'aimerai savoir sur quoi est basé l'algorithme de détection de la zone à suivre? sur le contraste entre la zone suivie et l'environnement ?

Existe t-il une touche sur le clavier permettant d'ajouter une image clé sans avoir à avoir à cliquer sur la touche de l'écran du PC?

Merci pour tes renseignements

3

lof123 wrote:

J'aimerai savoir sur quoi est basé l'algorithme de détection de la zone à suivre? sur le contraste entre la zone suivie et l'environnement ?

Le rectangle interne est la fenêtre de l'objet, le rectangle externe est la fenêtre de recherche.
Le suivi consiste à comparer un objet de référence avec chaque candidat dans la zone de recherche de l'image courante. (objet et candidats sont assimilés aux rectangles)
C'est à dire que tout ce qui est dans le rectangle intérieur est recherché dans les images suivantes. Il faut éviter qu'il y ait du fond dedans.

Le score correspondant à la similitude entre la fenêtre objet et un candidat est donné par le coefficient de corrélation croisé entre les deux morceaux d'image.
La fenêtre objet de référence n'est pas mise à jour à chaque image, mais uniquement quand le score descend sous un seuil particulier.

Je ne sais pas trop si ça t'aide pour ce que tu veux faire ?
J'ai commencé à compiler une liste d'infos pour faciliter le suivi automatique, que je dois encore enrichir. Je pense que ce sera plus utile.

lof123 wrote:

Existe t-il une touche sur le clavier permettant d'ajouter une image clé sans avoir à avoir à cliquer sur la touche de l'écran du PC?

F6

4

1- Quand tu dis que "tout ce qui est dans le rectangle intérieur est recherché dans les images suivantes" : c'est la couleur qui est recherchée ou des formes ?

2-Lorsque le logiciel suit un objet et que l'objet sort du champ de vision, dans certains cas le logiciel arrête le tracking et il faut repartir en enregistrant une nouvelle trajectoire et dans certains cas, le tracking ne s'arrête pas car la fenêtre de recherche s'est stabilisée sur une autre zone et ne bouge pas tant que l'objet suivi ne revient pas.

Existe t-il une solution pour éviter le cas n°1 et de devoir refaire une nouvelle trajectoire lorsque l'objet sort du champ de vision?

3- Lorsqu'on obtient le tableaur Excel avec les données des images clés et des trajectoires :
Pour les images clés on ne peut pas utiliser les temps car dans la case il y a aussi du texte (exemple : Tittle : 00:00:20). Existe t-il un moyen d'avoir les colonnes de temps avec uniquement des chiffres comme pour les trajectoires ?

4- Pour les images clés, il serait également intéressant de pouvoir inscrire un code devant chaque temps (par exemple en tapant une lettre différente pour les images intéressantes) pour différencier certaines images images.

Merci pour tes réponses

5

lof123 wrote:

1- Quand tu dis que "tout ce qui est dans le rectangle intérieur est recherché dans les images suivantes" : c'est la couleur qui est recherchée ou des formes ?

Très globalement, les pixels sont comparés les uns aux autres à leurs emplacements respectifs et de façon générale. Cela tient compte de la couleur de chaque pixel, et de l'agencement des pixels les uns par rapport aux autres…
C'est donc plus la couleur, il n'y a pas d'analyse / reconnaissance des forme géométriques en tant que telle. (Mais ça n'est pas que la couleur, le contenu / la texture entre en ligne de compte.)

lof123 wrote:

2-Lorsque le logiciel suit un objet et que l'objet sort du champ de vision, dans certains cas le logiciel arrête le tracking et il faut repartir en enregistrant une nouvelle trajectoire et dans certains cas, le tracking ne s'arrête pas car la fenêtre de recherche s'est stabilisée sur une autre zone et ne bouge pas tant que l'objet suivi ne revient pas.

Existe t-il une solution pour éviter le cas n°1 et de devoir refaire une nouvelle trajectoire lorsque l'objet sort du champ de vision?

Cas n°1 (perte complète du suivi): retourner à la dernière image de la trajectoire + clic droit + "Reprendre l'édition de la trajectoire" et déplacer manuellement la fenêtre de recherche pendant les images où l'objet est masqué.

Pour le cas n°2 (stabilisation sur un mauvais objet), aller à l'image où le suivi se trompe d'objet pour la première fois + "Effacer la trajectoire après ce point" + déplacer manuellement la fenêtre de recherche sur le vrai objet à suivre, et relancer le suivi automatique quand cela semble ok.

lof123 wrote:

3- Lorsqu'on obtient le tableur Excel avec les données des images clés et des trajectoires :
Pour les images clés on ne peut pas utiliser les temps car dans la case il y a aussi du texte (exemple : Title : 00:00:20). Existe t-il un moyen d'avoir les colonnes de temps avec uniquement des chiffres comme pour les trajectoires ?

Hum, normalement ce sont deux colonnes différentes, la colonne B contient juste le titre de l'image clé (qui est par défaut sa position dans le temps si on ne l'a pas modifié).
Effectivement cela reste du texte, donc on ne peut pas faire d'opérations arithmétiques dessus. (mais c'est pareil pour les trajectoires)

Dans un premier temps regarde si cela fonctionne en changeant le type de marqueur temporel, (Options > Format des marqueurs temporels) en utilisant un marqueur numérique comme "numéro des images" ou autre. Je ne pense pas que les cellules vont automatiquement être configurées en mode numérique par contre… (?)

lof123 wrote:

4- Pour les images clés, il serait également intéressant de pouvoir inscrire un code devant chaque temps (par exemple en tapant une lettre différente pour les images intéressantes) pour différencier certaines images images.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris…
Ce qui est exporté dans le fichier tableur pour l'instant c'est le titre de l'image, donc cela peut-être ce que tu veux.
Tu peux éditer le titre directement en cliquant dessus dans la petite miniature.

6

Merci pr tes réponses.

Concernant le point 3 de ta réponse :

Lorsque j'obtiens un tableur Excel avec les positions x et y et les temps des images clés, je peux utiliser les données numériques des valeurs x et y et t qui sont dans les colonnes A, B et C. Par contre, pour les images clés, j'obtiens dans la même colonne A le nom de l'image  ou "title" et le temps de l'image ou numero de l'image.  Par conséquent on ne peut pas utiliser les données puisqu'il y a du texte en même temps.

J'ai essayé en changeant le type de marqueur temporel mais ça ne change pas, le texte est toujours dans la colonne A.

Ca donne ça:

Key Images       
Title: 1       
Title: 93       
Title: 145       
Title: 221       
Title: 301       
Title: 374       


Track       
Label:    Label   
Coordinates (x,y: px; t: time)       
x    y    t
252,00    156,00    1
253,00    157,00    2
254,00    158,00    3
256,00    159,00    4
257,00    160,00    5
259,00    161,00    6

7

Tu utilises le format XHTML en sortie ?
Chez moi ça mets bien en deux colonnes pour les formats ODF et Excel XML, mais effectivement il semble qu'il y ait un bug sur l'export XHTML.

Par contre si tu as le problème avec la sortie Excel MS-XML c'est plus mystérieux hmm

8

Oui j'utilise le format XHTML car j'ai la version 2000 d'EXCEL.

J'ai essayé avec le format Excel XML mais ça ne marche pas.

Il faut sans doute utiliser une version plus rédente d'EXCEL

9

Oui j'avais oublié.
Bon, dans tous les cas je viens de corriger l'export XHTML pour que ce soit sur deux colonnes.

10

Quand mettras tu en ligne la version corrigée ?

Merci

11

Ça fera parti de la prochaine version expérimentale. Donc normalement début juin, peut-être wink

12

Au sujet des images clés ;

Sera t-il possible dans la nouvelle version de modifier le texte d'une image clé mais sans modifié le temps et obtenir ensuite dans Excel le titre et le temps séparé?

Par exemple, lorsque j'enregistre les images clés, j'aimerai pouvoir signaler qu'à tel temps ça correspond à un revers, à tel temps un coup droit etc.... et obtenir à la fin sur Excel, une colonne avec le titre de l'image (revers, ....) et dans l'autre le temps correspondant.

Comme je n'ai pas une version récente d'Excel je ne sais pas si cette option est deja presente dans la derniere version ded Kinovea.

13

lof123 wrote:

une colonne avec le titre de l'image (revers, ....) et dans l'autre le temps correspondant.

Oui effectivement ça parait indispensable smile

lof123 wrote:

Comme je n'ai pas une version récente d'Excel je ne sais pas si cette option est deja presente dans la derniere version ded Kinovea.

Sauf bug, tous les exports (à l'exception de "texte") sont maintenus en parallèle avec exactement les mêmes données et format.

D'autre part si tu as d'autres idées sur des données à mettre dans l'export n'hésites pas. Je ne peux pas garantir que ce sera intégré, mais on pourra essayer.

Techniquement, le code de l'export est en partie à l'extérieur du programme (fichiers .XSL dans le dossier \xslt), ce qui fait qu'on pourrait aussi imaginer avoir des exports customisés, spécifiques aux besoins de certains utilisateurs, sans que cela n'impacte forcément tout le monde. (Chacun travaillerai avec ses propres feuilles de style .XSL ou celles par défaut).

14

1- Concernant les images clés, je trouve qu'il serait intéressant de pouvoir diagnostiquer différentes images avec les touches du clavier qu'on aurait pré-programmé. Par exemple, au début de l'analyse, la touche "R" est enregistrée pour le revers et la touche "C" pour le coup droit.

Lors de l'analyse du match, à chaque coup, j'appuie sur R pour revers et C pour le coup droit. Et à la fin j'obtiendrai sur Excel, une colonne avec le nom de l'activité (R ou C) et à coté dans une autre colonne le temps.

Si c'est trop difficile à réaliser, il serait intéressant de pouvoir ajouter du texte dans l'image clé comme actuellement mais de pouvoir ensuite séparer texte et temps dans Excel.

2- Concernant le tracking : même si le tracking est déjà très satisfaisant et que les pertes du suivi sont assez rares,
penses tu pouvoir encore l'améliorer dans la future version?
Si la fenêtre de recherche (le grand rectangle) était réduite en taille, est-ce qu'il y aurait moins d'erreur (changement d'objet suivi) ?

Merci pour tes réponses

15

lof123 wrote:

2- Concernant le tracking : même si le tracking est déjà très satisfaisant et que les pertes du suivi sont assez rares,
penses tu pouvoir encore l'améliorer dans la future version?

Je pense qu'il a atteint un niveau « acceptable », et donc son amélioration a une priorité moindre que l'amélioration d'autres parties du programme, qui elles sont encore à un niveau « innacceptable ».

L'objectif de l'outil étant le suivi d'objets ou d'articulations (pas le suivi de personnes), les prochaines améliorations porteront surtout sur la possibilité de suivre plusieurs points simultanément, principalement pour mesurer l'évolution d'un angle au cours du temps.

lof123 wrote:

Si la fenêtre de recherche (le grand rectangle) était réduite en taille, est-ce qu'il y aurait moins d'erreur (changement d'objet suivi) ?

Hmm, la réduction de la fenêtre de recherche a surtout pour conséquence la perte du suivi dès que l'objet se déplace à trop grande vitesse.

Je pense que s'il y a un objet dans la fenêtre de recherche qui ressemble plus à l'objet recherché que l'objet lui-même, c'est que cet objet suivi n'est pas assez caractéristique.

L'utilisation de marqueurs autocollants ou autre peut aider, et le positionnement manuel est inévitable dans certains scénarios.