1

Bonjour à tous,

Je voudrais me servir de la fonction live de Kinovea qui marche à merveille et permet vraiment d'optimiser mes entraînements de tennis.
Seulement je viens d'acheter un nouvel ordinateur et je m'aperçois qu'il n'y a pas de port firewire!
Avez vous une solution pour que je puisse tout de même connecter ma caméra à l'ordinateur avec un débit suffisant pour utiliser le mode live?
Un adaptateur usb/firewire ne suffira pas j'imagine?
Je vous remercie par avance pour vos conseils et idées.
Tristan

2

Bonjour,
Si le caméscope possède bien une sortie FireWire (ce qui n'est quasiment plus le cas des nouveaux caméscopes du commerce, voir aussi l'autre sujet), il est peut-être possible de mettre une carte d'extension FireWire. Pour les PC de bureau on en trouve à pas trop cher (moins de 20€ je pense), pour un portable probablement compter un peu plus…

Malheureusement le FireWire disparait sans remplacement, c'est vraiment frustrant sad

3

Merci de cette réponse mais du coup je pense m'orienter vers une autre solution en achetant une webcam de qualité.
Pour mon utilisation je pense que j'ai besoin d'avoir un nombre d'image par seconde important (au moins 60 je pense).
Est ce que quelqu'un se sert d'une Webcam pour filmer des images sportives et les visionner au ralenti?
Est ce que quelqu'un aurait un conseil à me donner pour l'achat d'une Webcam de ce style?
La webcam de la playstation eye semble filmer avec 60 images par seconde en 640x480 est ce que quelqu'un l'a utilisé et peut me renseigner sur la qualité?
Merci de vos conseils

4

Oui tous les retours d'utilisations de webcams pour filmer du sport sont intéressants, manifestez vous !

La PS3Eye a pas mal de succès. J'en ai également une (~25€ si mes souvenirs sont bons), que j'avais acheté pour tester dans Kinovea smile
Elle peut en réalité tourner à 75 images par seconde en 640x480 et 125 images par seconde en 320x240 ! (en mettant un petit fichier de configuration au bon endroit). Il n'y a aucun temps de latence et les mouvements rapides ne provoquent pas de flou de déplacement comparé aux autres webcams. À ma connaissance c'est la seule webcam qui atteint ces vitesses et elle n'est pas très chère comparée à d'autres.

Pour une utilisation en podologie par exemple, ça me semble carrément intéressant.

L'image est par contre pas mal bruitée dès qu'il n'y a pas beaucoup de lumière.

À voir à l'utilisation en extérieur (pas encore testé personnellement…)

(Voir aussi le sujet Which camera do you use [en])