1

Bonjour,
J'ai téléchargé la version 0.8.14. J'ai capturé avec la WebCam intégrée mais l'image est inversée (tête en bas) avec souvent un problème dans le bas de l'image (illisible). Sinon à quoi correspond dans les sources "Cirrus Logic USB-DVR2 Source" ?

Si je branche un caméscope HD à disque dur (et/ou carte) sur le port USB je n'arrive pas à voir ou capturer la vidéo sur l'ordinateur. A priori c'est impossible comme la vidéo n'est pas en streaming si j'ai bien compris. Peut-on contourner le problème ? Il y a bien des webcams même HD avec possibilité de les mettre sur trépied mais le GROS problème c'est que, à priori, on ne peut pas zoomer en filmant.

J'ai vu que la lecture des fichiers MTS n'est pas fluide même avec une configuration musclée mais bravo pour toutes les améliorations et la réactivité.

2

Bonjour,

gilles wrote:

J'ai capturé avec la WebCam intégrée mais l'image est inversée (tête en bas) avec souvent un problème dans le bas de l'image (illisible).

Bizarre… C'est la première fois que ce type de problème est remonté… Est-ce que vous avez la possibilité de tester dans un autre logiciel ?

gilles wrote:

Sinon à quoi correspond dans les sources "Cirrus Logic USB-DVR2 Source" ?

Ça, il y a une autre personne qui en a parlé. Il me semble que c'est un logiciel qui installe ce driver.
D'ailleurs d'après d'autres forums il semble qu'il puisse causer des interférences, si ça se trouve c'est ça qui cause le problème d'affichage sur la webcam intégrée…

gilles wrote:

Si je branche un caméscope HD à disque dur (et/ou carte) sur le port USB je n'arrive pas à voir ou capturer la vidéo sur l'ordinateur. A priori c'est impossible comme la vidéo n'est pas en streaming si j'ai bien compris. Peut-on contourner le problème ? Il y a bien des webcams même HD avec possibilité de les mettre sur trépied mais le GROS problème c'est que, à priori, on ne peut pas zoomer en filmant.

Vous avez bien résumé tout le problème de ces dernières années ! Les constructeurs de caméscopes délaissent le FireWire alors que c'était la seule connectique qui permettait de transmettre en live vers le PC…

La solution (en dehors des caméscopes HDV qui ont toujours le connecteur FireWire et les webcams HD) semble passer par le cable de sortie HDMI du caméscope et une carte (ou un boitier autonome) pour faire entrer le HDMI dans le PC et le re-numériser au passage.
Il y a un utilisateur sur la partie anglophone du forum qui utilise ce modèle, MAIS il semble que cela bug si on utilise la fonction d'enregistrement pendant la capture. Donc pour l'instant je ne peux pas vraiment conseiller ce genre d'investissement… (sujet)
En tout cas, en attendant un remplaçant hypothétique au FireWire, cela risque être une des seules solutions pour les caméscopes de type disque dur ou DVD.

gilles wrote:

J'ai vu que la lecture des fichiers MTS n'est pas fluide même avec une configuration musclée mais bravo pour toutes les améliorations et la réactivité.

Merci smile
Pour les fichiers MTS il est toujours possible de les transcoder vers un format plus coulant, mais c'est sûr que ce n'est pas vraiment une solution satisfaisante…

3

Cirrus logic n'apparaît que dans Kinovea. J'ai testé avec DartFish, Messenger et Skype. A force de bidouiller et en trouvant DivXG400 en bas à droite, j'ai retourné l'image puis après nombreux plantages et ouverture du logiciel Delle de la WebCam ça marche sans problèmes en bas de l'image !
Je n'ai pas réussi avec DroidCam (urilisation en WiFi de la caméra de mon Galaxy S) mais c'est valable pour les autres logiciels (n'apparaît pas dans DartFish) depuis que j'ai fait ma mise à jour de ce logiciel.
Sinon j'ai capturé en FireWire mais l'image est en 4/3 au lieu de 16/9. De plus en mode HDV je n'ai pas pu capturer mais le logiciel n'est peut-être pas optimisé pour.
J'ai regardé le boitier Intensity Shuttle mais à priori il ne fonctionne pas avec les Express Card USB 3.0 comme j'ai un portable sans USB 3. Je vais demander à tester l'ensemble avant d'acheter ... et je vous tiens au courant.
Concernant le format MTS peu de logiciels arrivent à le lire de façon fluide mais DartFish y arrive assez bien. Est-ce uniquement une question de développement ?

4

gilles wrote:

Cirrus logic n'apparaît que dans Kinovea. J'ai testé avec DartFish, Messenger et Skype.

Alors là je suis scotché ! Vraiment très bizarre hmm
Apparament c'est un truc installé par Dazzle, un logiciel de chez Pinnacle…
Est-ce que cela provoque un plantage quand on essaie de l'utiliser ?

gilles wrote:

Je n'ai pas réussi avec DroidCam (urilisation en WiFi de la caméra de mon Galaxy S) mais c'est valable pour les autres logiciels (n'apparaît pas dans DartFish) depuis que j'ai fait ma mise à jour de ce logiciel.

Je ne sais pas trop comment ce programme fonctionne mais a priori pour tout ce qui est WiFi il faudra passer par la source spéciale « Caméra réseau ».
Le logiciel doit lancer un serveur sur le portable et on doit pouvoir y accéder par une adresse du réseau local (genre 192.168.0.12 ou autre).
Kinovea supporte les caméra réseau qui génèrent des flux MJPEG ou JPEG. Il faut connaître la bonne URL du serveur par contre.

À moins qu'il y ait également une application sur le PC qui permette de récupérer ce flux et de le transformer en source DirectShow.

gilles wrote:

Sinon j'ai capturé en FireWire mais l'image est en 4/3 au lieu de 16/9.

Oui, on récupère les images DV brutes (720×576, soit 5/4 en fait) sans avoir d'infos sur la forme des pixels, alors que le DV à des pixels rectangulaires et pas carrés smile
Vous pouvez changer via le menu Image > Format de l'image > Forcer 16:9.
Par contre à l'enregistrement on rebascule sur la taille image d'origine…

gilles wrote:

De plus en mode HDV je n'ai pas pu capturer mais le logiciel n'est peut-être pas optimisé pour.

Hmm, normalement ça devrait marcher il me semble… Qu'est ce qui se passe, l'image reste noire ?
Est-ce que le flux HDV apparait comme une autre source différente du flux standard ?
Pourriez vous récupérer les logs (menu Aide > Ouvrir le dossier des logs… + fichier log.txt) et les envoyer par mail ?

gilles wrote:

Concernant le format MTS peu de logiciels arrivent à le lire de façon fluide mais DartFish y arrive assez bien. Est-ce uniquement une question de développement ?

C'est un format (AVCHD) très compressé dans le temps et avec des images de grande taille, ce qui fait qu'on passe beaucoup de temps à décoder les images d'une part et encore pas mal de temps à les afficher ensuite. En plus de ces problèmes de performances, les images ne sont pas dans l'ordre (pour faire simple).
Je ne sais pas quelles techniques sont utilisées chez Dartfish. De notre côté on avait pensé à utiliser une autre technique d'affichage (Direct2D) mais finalement cela pose plus de problèmes que ça n'en résout…
Kinovea utilise la librairie de décodage libre de FFmpeg, et ces formats devraient être mieux supportés à la prochaine intégration de la librairie (normalement lors des premières versions expérimentales après la prochaine version stable), la dernière datant de l'année dernière.

Une façon de mitiger le problème est de travailler avec une zone de travail suffisamment courte pour déclencher l'extraction en mémoire des images. (voir paramètres Bascule en mode analyse dans Préférences > Lecture).
Sinon vous pouvez convertir les fichiers avec AviDemux ou Handbrake…

5

Cirrus logic n'apparaît que dans Kinovea. Pas de plantage (écran noir) et j'ai effectivement un logiciel Pinnacle d'installé.

DroidCam : comme je n'arrive plus à faire fonctionner ce logiciel et donc à visualiser sur mon ordi (dans skype, messenger, ...) ce que je filme avec mon téléphone, j'abandonne pour le moment. J'ai bien les indications d'adresse IP mais je n'ai pas trouvé la solution.

4/3 16/9 : Ok pour l'astuce mais dommage pour l'enregistrement ...

Capture HDV : l'écran est noir. Le nom de la source est différent si je capture en SD (idem sur DartFish). Dans un mail j'envoie le fichier log.txt

Format MTS ou plutôt AVCHD : J'ai beau mettre 30 sec, 1 Go, définir une zone de travail courte, il joue à maxi 40 % avec des saccades et même plantage.

Pour finir j'ai la confirmation que le boîtier Intensity Shuttle ne fonctionne pas avec les Express Card USB 3.0. Il faut de l'USB 3.0 en "natif" sur le portable.

6

gilles wrote:

Pour finir j'ai la confirmation que le boîtier Intensity Shuttle ne fonctionne pas avec les Express Card USB 3.0. Il faut de l'USB 3.0 en "natif" sur le portable.

Merci pour l'info, c'est bon à savoir !