Ok, je vois mieux. Dans ce cas je pense que ce sera effectivement plus approprié en tant que « Référence d'observation ».
Par exemple sur la capture d'écran au dessus, on voit qu'il y a un objet existant (en rouge, centré sur le genou) qui pourrait déjà servir. (il a juste les graduations en degrés, pas en heures).
Avis à tous les utilisateurs, à propos des références d'observation (accessible depuis le menu Image -> Références d'observation) :
Même si la fonction en est encore à ses premiers stades, je pense qu'elle a un fort potentiel. Elle permet d'utiliser des dessins de complexité arbitraire sur la vidéo, justement pour ce type d'usages.
C'est une fonction qui tente au maximum d'être ouverte et extensible (fort taux de bidouillabilité
):
- Elle est basée sur le standard SVG. On peut donc créer ses formes géométriques à l'aide d'éditeurs SVG populaires comme Inkscape (logiciel libre).
- Extensible : il suffit de placer le ficher .svg dans le dossier « guides » de Kinovea (dans Program Files) et la forme géométrique sera automatiquement listée dans le menu au prochain démarrage du programme.
Il est possible de modifier les fichiers existant pour les adapter à ses besoins.
La collection de fichiers fournie avec la version 0.8.8 est un peu limitée, (rapporteur, squelette, etc.) mais plus il y aura de retours sur cette fonctionnalité, plus la collection s'agrandira.
Chaque utilisateur peut suggérer de nouvelles formes à créer, en créer lui même, adapter les formes existantes à son sport, etc.
Si cela fonctionne bien, j'ouvrirai une section spéciale sur le site où chacun pourra contribuer et ajouter ses créations, profiter du travail des autres utilisateurs, récupérer leurs fichiers pour les modifier et les adapter à d'autres sports, etc.
Pour l'instant pour lancer la machine :
- Donnez des retours d'expérience sur la fonction. Comment l'améliorer ? (je pense qu'il y a des problèmes au niveau de la manipulation… autres ?)
- Suggerez des nouvelles formes ou commencez à en créer (par exemple avec Inkscape).
Merci 