1

beaucoup de sports utilisent des balles, des billes, des ballons, bref des objets sphériques

et peut-être dans beaucoup de sport il est intéressant de connaitre les vitesses de ces sphères, tant de translation que de rotation

pour la translation c'est assez facile surtout qu'en général le mouvement est dans un plan entre les rebonds, mais pour la rotation il ne semble pas exister grand chose actuellement

si le besoin existait réellement peut-être que Kinovea serait tenté d'y répondre, ce qui m'arrangerait bien car moi j'ai souvent besoin de mesurer des vitesses de rotation  ;o))

à ma connaissance il y a 2 difficultés majeures pour mesurer des rotations :

1) souvent il faut des vidéos haute vitesse
mais bon maintenant on trouve des appareils 1000 fps pour moins de 1000 euros, ça peut donc devenir rapidement un outil banal

2) le mouvement d'un point marqué à la surface d'une sphère en rotation n'est jamais aproximable à un plan, donc le relevé de positions avec une seule caméra est compliqué (difficile de synchroniser 2 caméras hv, et elles sont quand même trop chères pour en avoir 2)

compliqué mais peut-être possible avec un bon logiciel d'analyse, et c'est là que je voulais en venir après ce long préambule justificatoire ;o))

supposons qu'on filme en hv une balle, par ex de foot au moment du coup franc (trajet courbe et gauche), et que cette balle soit marquée d'un point assez gros pour être visible sur les images

si on peut repérer les positions relativement au centre de ce point dans les parties de trajet où il est visible, on doit pouvoir en tirer un vecteur rotation

pour ce faire imaginons que dans Kinovea on dispose d'un outil disque transparent mobile et dimentionnable, et qu'on le fasse coincider sur chaque photo avec la balle

il me semble qu'on dispose de toutes les infos :
- connaissant le diamètre réel de la balle, la dimension apparente de l'objet disque donne la distance à l'objectif (dans le cas où le mouvement n'est pas normal à la caméra)
- le rayon qui part de l'objectif vers le centre apparent passe par le centre réel
- la position de la balle par rapport au centre de la photo donne l'angle avec l'axe de l'objectif

donc la position de la marque sur le disque devrait permettre de retrouver la position relative de la marque par rapport au centre réel dans un repère dont l'orientation est fixe mais dont l'origine est le centre ?

ce qui est moins sûr c'est la précision qu'on pourrait tirer d'un tel dispositif, ça varierait sans doute beaucoup avec la qualité des images et la taille de la balle en pixel, mais pour faire des tests il faudrait avoir le disque et la résolution de l'équation de position

que pensez vous de la faisabilité, et surtout de l'utilité d'un truc de ce genre, en auriez vous l'usage ?

2

J'ai trouvé ce papier sur le sujet:
- [PDF - 439Ko] - A Lightweight Method for Computing Ball Spin in Real Time

Pour l'instant ils utilisent des séquences générées par ordinateur.
Leur idée est d'utiliser un marquage spécial espacé de façon homogène, de sorte d'avoir toujours plusieurs marques visible. En fonction du mouvement apparent de ces marques, ils en déduiraient les paramètres de la rotation.
(si on a un seul point/disque et qu'il est immobile, la balle peut quand même être en rotation sur l'axe de la caméra, dans un sens ou dans l'autre…)

Au niveau matériel ils comptent utiliser une caméra 100 images/s car il n'y aurait pas plus de 10 révolutions de la balle par seconde…

À voir aussi leur section Références, il semble y avoir d'autre littérature sur le sujet.