1

Bonsoir Joan,
Cela fait bien longtemps que je ne t'ai pas contacté, soit directement soit via le forum. Je poste ici car cela peut intéresser d'autres utilisateurs de Kinovea.
Je m'intéresse à ce que tu as pu mettre en place pour déterminer automatiquement la fréquence de coupure optimale pour ton filtre butterworth. J'ai bien pu accéder aux refs bibliographiques que tu cites (Winter, Smith, Challis) mais je n'arrive pas à reproduire ton optimisation de la fréquence. Je dois avoir un probleme dans mon calcul de l'autocorrélation, ou surtout de mon critère d'optimisation. Je trouve quasiment tout le temps (avec mes données ou les jeux de données qu'avait utilisé Challis) que la freq de coupure optimale est la plus élevée possible (moins on enleve du signal, plus on minimise les residus). Bon, je bloque un peu tu vois. J'essaie d'écrire qq scripts utiles d'optimisation (sous matlab) mais je bloque là. Je veux bien un petit coup de main si tu souviens comment tu avais fait. Un bout de ton script (meme en C#, faudra que je m'y mette un jour d'ailleurs) m'aiderait surement.
Merci beaucoup

2

Salut,
Le code qui implémente ça est ici: Butterworth.cs

Et le truc qui appelle cette classe est ici: FilteredTrajectory.cs#L134

En espérant que ça aide

3

Merci ! C'est parfait ! J'ai mis un peu de temps mais j'ai pu reproduire exactement le même traitement sous Matlab. J'ai donc désormais un filtre passe bas avec fréquence de coupure optimisée smile Je vois maintenant pour implémenter d'autres méthodes de réduction du bruit (et en premier lieu un lissage par Savitzky-Golay, avec paramètres (ordre et fenêtre) optimisés automatiquement). Merci encore Joan