1

Bonjour,

Lors d'une évaluation de la motricité au travail, j'ai essayé de suivre la trajectoire des pieds, genoux, hanche, épaules, coudes, mains et yeux.

En fait, la prise de vue n'était pas trop top et l'agent était habillé en noir... de ce fait, les trajectoires sautaient pas mal.

Comment pourrions nous faire pour déterminer des marqueurs facilement reconnaissables sous kinovéa de façon à facilité le suivi de la trajtectoire.

Quelques idées que je dois tester :
- combinaison blanche (de type équipement de protection individuelle) avec marqueurs de couleurs pour les articulations)
- "serrage" avec scotchs de façon à ce que les marqueurs ne bougent pas trop
- film sous 3 angles de vues

Je suis preneur d'autres idées et d'en discuter...

Au plaisir d'en discuter avec les nombreux utilisateurs de Kinovea.

Cordialement

Hidozo

2

Salut,

En effet il y a moyen de bien améliorer le suivi si on peut scotcher des marqueurs sur les gens...

Pour orienter les expériences, techniquement, le suivi se fait sur une copie en niveaux de gris de l'image.
Donc un marqueur uni qui serait d'une couleur différente des vêtements mais dans les mêmes tons ne va pas forcément bien marcher.
Mieux vaut privilégier les forts contrastes.

Je pense à des trucs dans ce goût :

http://www.kinovea.org/screencaps/mockups/TrackingMarker_a.png http://www.kinovea.org/screencaps/mockups/TrackingMarker_b.png

On peut aussi s'inspirer des stickers des crash tests.

3

Bonjour Joan,

Oui, je viens de voir la photo sur les crash tests.

Le problème est que le marqueur est dans un plan. De ce fait, avec la caméra qui prend à 90°, le marqueur n'est pas visible. Je pensais plus à un marqueur de type brassard autour du coude qui permet d'être vu dans toutes les directions.

Je t'avais envoyé un doc une fois avec le positionnement de boules sur le corps pour récupérer le positionnement dans de l'acquisition en 3D, je vais essayé de le retrouver et de le renvoyer. Un tri de ces capteurs sera à faire car ils ne sont peut être pas tus nécessaire en fonction du travail ou de l'action à analyser.


Je vais tenter de faire un test avec mon collègue.

Cordialement

Hidozo