1

Bonjour

J'ai filmé des joueurs de hand avec une fréquence de 600 images par secondes et kinovea affiche que 30 images par secondes!!!

est ce normal?

Sportivement

2

Bonjour,
Je pense que la fréquence de 600 images par secondes est seulement la fréquence de capture ?
Le camescope ou l'APN a capturé à 600 im/s puis étalé les images dans un fichier contenant au final 30 images/secondes.
1 seconde d'action correspond alors à 20 secondes de film (effet ralenti).

Pour ajuster la mesure du temps à la fréquence de capture:
- Faire un click droit sur l'image puis "Spécifier la vitesse d'origine..."
- Dans la boîte de dialogue indiquer "600" puis "Appliquer".

3

Ah, comment peut-on garder sa fréquence d'image?

J'avais déja essayé d'ajuster la mesure du temps à la fréquence de capture mais ça ne change rien à ce que je voudraisfaire. Le nombre d'images reste le même...

Je veux analyser des moments clés lors d'un tir au handball pour calculer un indice de coordination , il me faut donc au moins 100 images par secondes pour être précis

Y aurait-il une option sur l'APN ou sur kinovea pour garder la fréquence de capture?

Merci

4

Hmm... Kinovea ne peut pas (encore) rajouter des images où il n'y en a pas. Donc à voir sur l'appareil (mais ça m'étonnerais).

La question est : est-ce nécessaire ? Je veux dire: vous avez bien vos 600 images par secondes.

Par exemple si un tir a duré 1 seconde, vous l'avez bien de décomposé en 600 images dans la vidéo.
Vous pouvez utiliser l'ajustement du temps pour savoir si l'armé du bras est intervenu 30 millièmes après l'impulsion ou autre.
La seule chose que vous ne pouvez pas faire c'est relire en vitesse réelle. (mais à 600 fps le PC ne suivrait probablement pas)

5

L'APN a été réglé à 600 images par secondes donc oui sur la durée d'un tir de 1seconde il devrait y avoir 600 images décomposées ce que je ne retrouve pas avec kinovéa.
Lors du transfert des vidéos sur le pc, y aurait-il eu une suppression d'images?

Il doit bien y avoir un logiciel qui peut lire autant d'images? NON? avez vous une idée?

6

J'ai peut-être mal compris le problème...

Quand vous jouez la vidéo avec le bouton de lecture, l'action se déroule à vitesse normale ou bien au ralenti ?
Si l'action se déroule au ralenti il n'y a pas de soucis et toutes les images sont bien là. La différence étant qu'1 seconde d'action filmée ne correspond plus à une seconde de vidéo mais à 20.

Si par contre quand vous jouez la vidéo elle se déroule à vitesse normale (en temps réel par rapport à l'action) alors là il y a effectivement un problème. Le programme ne supprime pas d'images mais je doute fort que l'APN ait fabriqué une vidéo a 600fps. Si vous voulez vous pouvez m'envoyer un exemple de vidéo sortant de l'appareil à l'adresse mail : joan at kinovea point org. (si moins de 3-4 Mo)