1

Bonjour,

J'ai trouvé ce logiciel tres interessant et j'ai plusieurs questions à son sujet:

1- Peut-on calculer les corrdonnées X et Y d'un sujet se déplaçant sur un plan?  Je n'ai pas reussi à obtenir un tableur excel avec X et Y toutes les images (0,04s)

2- Peut-on étalonner 2 distances suivant l'axe X et Y pour obtenir les positions réelles X et Y et donc la distance?

3- Peut-on compiler les résultats dans un tableur Excel?

Merci pour les réponses

2

Bonjour,

1- Peut-on calculer les coordonnées X et Y d'un sujet se déplaçant sur un plan?  Je n'ai pas reussi à obtenir un tableur excel avec X et Y toutes les images (0,04s)

Vous pouvez utiliser l'outil trajectoire pour spécifier la position sur chaque image.
Une fois les positions définies, utilisez le menu Fichier > Export Tableur. (Uniquement disponible dans la version de test 0.8.0).

La fonction d'export est encore en cours de construction, les coordonnées sont exprimées dans les unités internes de Kinovea, notemment:
- Les valeurs de X et Y sont en pixels.
- L'axe des X va de gauche à droite, l'axe des Y va de haut en bas. Le point d'origine est donc le coin en haut à gauche.
- Les valeurs de T sont en « timestamps » unité interne qui varie en fonction du profil d'encodage des vidéos.

À ce stade, pour récupérer des positions réelles, il vous faudra effectivement positionner des lignes de mesures (non étalonnées pour avoir la mesure en pixels) et faire ensuite vous-même la conversion pixels -> unité réelle dans le tableur.

J'en déduis une suggestion pour la suite: que les valeurs des positions exportées dans les tableurs tiennent compte de l'étalonnage ?

3

Merci pour ta réponse,

La version test 0.8.0 peut - elle déterminer X et Y avec 2 étalonnages de longueur en X et Y?

Par exemple si je filme un terrain de tennis :
1- Il faut que j'étalonne des distances en X et en Y (par exemple les lignes du cours)
2- Si je track le maillot du sujet, comment faire pour obtenir les coordonnées X et Y sur un plan (il faut tenir compte de la position de la caméra?)? (la caméra est placé derriere le sujet en hauteur).
3- Comment obtenir le temps sachant que la camera utilisée fonctionne en 25 images / seconde?

En effet si le tableau final tenait compte de l'étalonnage ce serait bien plus facile.

4

Ah, je comprend, tu voudrais que les coordonnées tiennent compte de la perspective…
Non ce n'est pas possible dans l'état actuel des choses, la mesure de distance et les coordonnées de trajectoires sont limitées à de la 2D pure.
Tous les points mesurés doivent être rigoureusement sur un même plan perpendiculaire à la caméra.

Pour du positionnement des joueurs sur un terrain de tennis, j'imagine que cela ne serait possible qu'en vue aérienne perpendiculaire…

5

J'ai essayer de faire du tracking pour obtenir les coordonnées X et Y des déplmacements d'un joueur de tennis.
J'ai marquer un point sur le maillot pour obtenir la trajectoire :
1- comment faire si le logiciel perd la marque à suivre? faut-il remettre une mettre?
2-faut-il que la zone à tracker soit la plus grande possible? la reconnaissance se fait à partir des couleurs (RGB)?
2-Je n'arrive pas à obtenir les valeursX et Y en pixels sous forme de tableur Excel simple. Dans le format proposé Excel MS-XML je ne peux pas récupérer les données.
3-comment faire pour connaitre la valeur en pixel d'un objet de taille connu sur le terrain pour réaliser les transformation pixels en metre?

Merci pour les reponses

6

1- comment faire si le logiciel perd la marque à suivre? faut-il remettre une mettre?

Dans un premier temps il vaut mieux faire le suivi image par image. En effet les points de trajectoire sont ajoutés automatiquement à chaque image, donc si le suivi est mauvais mais que la vidéo continue de défiler, il y aura plusieurs points créés au mauvais endroits. (qu'il faudra supprimer ou modifier).

Quand la cible est perdue, il faut la replacer manuellement en la faisant glisser au bon endroit.

Parfois il ne sera pas possible de la faire glisser : l'outil n'a tellement pas trouvé de correspondances qu'il a estimé que l'objet n'était plus dans l'image et il a basculé automatiquement la trajectoire en mode « interactif ».
Il faut alors repasser en mode « édition » en faisant un clic droit + « Reprendre l'édition de la trajectoire ».
À ce moment tu peux modifier la position de la cible manuellement.

L'ensemble du suivi de l'objet devrai correspondre à une seule trajectoire.
Dans le pire des cas, si le programme n'arrive vraiment pas à retrouver l'objet dans les images successives, il faut positionner la cible manuellement.
Dans le meilleur des cas, il faut faire dérouler la vidéo lentement et vérifier que la cible reste collée sur l'objet.

2-faut-il que la zone à tracker soit la plus grande possible? la reconnaissance se fait à partir des couleurs (RGB)?

La taille de la zone est pour l'instant définie en dur dans le logiciel. Lorsque tu démarre le suivi, tu peux voir deux rectangles bleus autour de la cible.
Le plus petit correspond à la zone qui sert de référence (l'objet suivi). C'est ce qui est dans cette zone qui est recherché dans les images successives. (le contenu recherché est mis à jour à chaque image.)
Le plus grand rectangle bleu correspond à la zone de recherche.
(En particulier, si l'objet se déplace d'une distance plus grande que ce rectangle extérieur, le suivi sera mauvais.)

La recherche se fait en comparant les zones pixels par pixels. La couleur peut avoir son importance mais c'est surtout le contraste qui importe.
Si il y a possibilité de placer des marqueurs sur les personnes c'est encore mieux (voir ce sujet où on en avait parlé également.)

J'ai conscience que l'outil se perd un peu trop facilement. L'utilisation d'algorithmes plus avancés pour la recherche est sur la liste des choses à faire.

2-Je n'arrive pas à obtenir les valeursX et Y en pixels sous forme de tableur Excel simple. Dans le format proposé Excel MS-XML je ne peux pas récupérer les données.

Quel est le problème exactement ? le fichier ne s'ouvre pas ? Les données n'apparaissent pas ?
(Je n'ai pu tester que sous Excel 2003, est ce que tu as une autre version ?)

Au pire tu peux toujours essayer le format XHTML (troisième option). Tu devrais pouvoir l'ouvrir dans un navigateur Internet et ensuite faire un copier coller du tableau vers Excel.

3-comment faire pour connaitre la valeur en pixel d'un objet de taille connu sur le terrain pour réaliser les transformation pixels en metre?

Alors, avant tout les objets en questions doivent être sur un plan parfaitement perpendiculaire à la caméra.
Si c'est le cas, ajouter une ligne sur l'objet dont la taille est connue puis faire clic droit « Étalonner la mesure » et indiquer sa taille réelle.
Ensuite ajouter des lignes sur les objets à « mesurer ».

7

[edit joan]
Je suis vraiment désolé, j'ai fait une fausse manip et j'ai malencontreusement perdu ton message sad
Il reste encore les extraits dans ma réponse ci-dessous… J'espère que cela restera compréhensible.
[/edit]

8

Ok, je vais essayer de répondre à chaque point,

Je n'arrive pas à réaliser le suivi image par image. Lorsque je place la cible sur la zone à suivre et que j'appuie sur Play le suivi est automatique et je ne vois pas comment le faire manuellement.

N'appuies pas sur Play smile.
Lorsque la vidéo est à l'arrêt, pour aller à l'image suivante tu peux:
– appuyer sur le bouton « Image suivante » juste à droite du bouton Play ;
– utiliser la touche « flèche droite » du clavier ;
– pousser la molette de la souris.

Personnellement j'ai tendance à utiliser la molette.


Lorsque je clic sur le bouton droit je ne vois pas le menu "edition" ou "interactif"

Il y a un menu « Terminer l'édition de la trajectoire » ou « Reprendre l'édition de la trajectoire ».
Si les deux carrés bleus sont visibles, la trajectoire est en mode « édition ».

Dans le menu mode quelle est la difference entre le mode "trajectoire", "label suiveur", "fleche suiveuse"?

Trajectoire : l'ensemble de la trajectoire s'affiche entre le début et la fin du suivi.
Label suiveur : Seulement une vignette de texte avec un connecteur sur l'objet.
Flèche suiveuse : pareil que Label suiveur mais avec une flèche qui pointe vers l'objet.


Quand tu parles de "contraste" c'est le contraste dans la zone suivie?

Dans la zone suivie ainsi qu'entre la zone suivie et ses environs.

Lorsque j'ai terminé de lire la vidéo je vais dans export tableur et je choisi Microsoft Excel MS XML. Le fichier créé est de type .xml. Lorsque je l'ouvre, une fenêtre s'ouvre dans explorer avec les données mais pas organisées sous forme de tableur et impossible à récupérer.

Ah Ok. C'est que Excel n'est pas forcément associé aux fichiers d'extensions xml. (ce qui est normal.)
Faire un clic droit sur le fichier et « ouvrir avec >  Excel », ou lancer Excel en premier et passer par le menu Fichier > Ouvrir.

4- Le tableur fourni les pixels en X et Y et le temps t en timestamps.
Le dt entre chaque pixel est de 3600 timestands. Cela signifie t-il que ça correspond à 1 image sachant que la video est du 25 Hz?
L'ecran d'ordinateur standard c'est 1279 pixels en X et 799 pixels en Y?

Est-ce que tu utilises la version expérimentale 0.8.1 ? Dans cette version j'ai justement tenu compte de ta remarque précédente et normalement les temps sont dans la même unité que dans le logiciel. (par défaut de type 0:00:00:00)
Si tu préfères travailler en n° d'image, tu peux changer l'unité de temps via le menu Option > Préférence puis Format des marqueurs temporels.

Lorsque le logiciel perd la cible est-ce que le chronomètre (en timestamps) s'arrête?

Les chronomètres ajoutés via l'outil chronomètre sont indépendants des trajectoires.

Dans les données exportées, les valeurs de temps associées à la trajectoire correspondent à chaque point de la trajectoire, donc si la cible est vraiment perdue (la trajectoire n'est plus en mode édition) les données s'arrêtent, oui.

9

J'ai essayé la version 8.1.

OK pour le temps, c'est plus simple qu'il s'affiche directement.


1- Lorsque je suis en mode "edition" je peux quand meme bouger la cible manuellement. Le logiciel bascule en mode "interactif" que si les 2 ecrans bleus ont disparus?
Je veux essayer de suivre les coordonnées d'un sujet pendant une séquence d'environ 1 heure : as-tu un moyen pour le faire rapidement 'en évitant de le faire manuellement)?

1- Pour le calcul des coordonnées X et Y en pixels, j'obtiens maintenant des valeurs positive et négative en X (alors qu'avant c'etait que <0). Le repère Ox Oy a t-il été modifié? (qd le sujet est du coté gauche du terrain, X<0). J'obtiens aussi des valeurs en Y <0.

2- Qd je mesure des distances, je peux obtenir des valeurs en px : s'agit-il de pixel? La largeur de l'écran est alors de 479 pixels et la hauteur de 300?

3- Lors du suivi de trajectoire quand je veux refaire une petite séquence du suivi je reviens au debut de la sequence et je fais "effacer la trajectoire apres ce point". Les coordonnées de la premiere trajectoire apparaissent t-elles dans le tableau finale excel?

Merci

10

lof123 wrote:

1- Lorsque je suis en mode "edition" je peux quand meme bouger la cible manuellement. Le logiciel bascule en mode "interactif" que si les 2 ecrans bleus ont disparus?

Oui.

lof123 wrote:

Je veux essayer de suivre les coordonnées d'un sujet pendant une séquence d'environ 1 heure : as-tu un moyen pour le faire rapidement 'en évitant de le faire manuellement)?

Ah… J'avoue que je n'ai jamais essayé de suivi sur plus de quelques minutes.
Si le suivi se perd assez facilement ça va être un calvaire en effet. Je ne vois pas de solution pour l'instant… Il va falloir que j'y réfléchisse.

lof123 wrote:

1- Pour le calcul des coordonnées X et Y en pixels, j'obtiens maintenant des valeurs positive et négative en X (alors qu'avant c'etait que <0). Le repère Ox Oy a t-il été modifié? (qd le sujet est du coté gauche du terrain, X<0). J'obtiens aussi des valeurs en Y <0.

Ah oui, j'ai complètement oublié de préciser ce point…

Avant l'origine du repère était le coin en haut à gauche de l'image. Cela n'avait pas beaucoup de sens en pratique (à part au niveau interne au logiciel).
Je ne suis pas sûr qu'aucun des autres coins de l'image n'aient plus de sens, surtout si l'on considère que les dimensions mesurées se déforment.
J'ai donc choisi le premier point de la trajectoire comme repère. Cela permet quand même de faire des comparaisons.
Une autre solution serait de prendre le centre de l'image. (?)

lof123 wrote:

2- Qd je mesure des distances, je peux obtenir des valeurs en px : s'agit-il de pixel? La largeur de l'écran est alors de 479 pixels et la hauteur de 300?

Oui ce sont des pixels. Les valeurs dépendent de la taille de l'image de la vidéo.
Pour avoir des valeurs en mètres ou en centimètres, il faut étalonner la taille en faisant un clic droit sur la ligne + « Étalonner la mesure ».

lof123 wrote:

3- Lors du suivi de trajectoire quand je veux refaire une petite séquence du suivi je reviens au debut de la sequence et je fais "effacer la trajectoire apres ce point". Les coordonnées de la premiere trajectoire apparaissent t-elles dans le tableau finale excel?

L'option « Effacer la trajectoire après ce point » va réellement tronquer la fin de la trajectoire. Les points situés après cette image sont éliminés de la trajectoire, ils n'apparaitront pas dans l'export tableur.

Tu peux l'utiliser par exemple si le suivi s'est perdu alors que tu avais lancé la lecture. Dans ce cas il y a de nombreux points mal placés à partir du moment où le suivi s'est perdu, il peut être utile de tous les supprimer d'un coup pour repartir sur de bonnes bases à partir de ce point.

Si tu as un suivi réalisé sur disons une minute et que tu veux modifier quelques points au milieu, mieux vaut repasser la trajectoire en mode édition et modifier les points un par un.

11

1- Au sujet du repère. Il serait sans doute intéressant de pouvoir choisir l'endroit où l'on veut placer l'origine O du repère sur la zone étudiée. Pour placer le O à l'endroit désirée j'ai d'abord placé la cible à cet endroit puis je l'ai caler sur l'objet à suivre. A priori ça fonctionne mais n'y a t-il pas une autre solution pour pouvoir choisir le repère?

2- Le suivi de l'objet est assez satisfaisant il n'y a pas trop de perte du signal. Existe t-il des options à paramétrer pour améliorer encore le suivi? Tu disais que le suivi est meilleur si il y a un contraste sur cette zone. Par exemple, si je prend une zone comportant 2 couleurs (bleu et blanc) crois-tu que le suivi est meilleur?

3- Tu dis "Si tu as un suivi réalisé sur disons une minute et que tu veux modifier quelques points au milieu, mieux vaut repasser la trajectoire en mode édition et modifier les points un par un". Mais quand je repasse la video en mode play et que je change un point de la trajectoire, l'ancienne trajectoire reste superposée à la nouvelle.

Merci

12

lof123 wrote:

1- Au sujet du repère. Il serait sans doute intéressant de pouvoir choisir l'endroit où l'on veut placer l'origine O du repère sur la zone étudiée. Pour placer le O à l'endroit désirée j'ai d'abord placé la cible à cet endroit puis je l'ai caler sur l'objet à suivre. A priori ça fonctionne mais n'y a t-il pas une autre solution pour pouvoir choisir le repère?

Il faudrait énumérer les possibilités et voir celles qui sont les plus appropriées…

Par exemple on pourrait avoir un bouton dans la fenêtre de configuration de la trajectoire, ce bouton lancerait une fenêtre reprenant l'image en cours et permettant de positionner l'origine. Un peu lourd à gérér peut-être et il faudrait le faire pour chaque trajectoire.

Ou alors un nouveau menu en clic droit dans l'image, permettant d'établir l'origine des repères de toutes les trajectoires de la vidéo. il pourrait ensuite être matérialisé par un signe… ou pas.

Si toi ou un lecteur avez d'autres idées…

lof123 wrote:

2- Le suivi de l'objet est assez satisfaisant il n'y a pas trop de perte du signal. Existe t-il des options à paramétrer pour améliorer encore le suivi? Tu disais que le suivi est meilleur si il y a un contraste sur cette zone. Par exemple, si je prend une zone comportant 2 couleurs (bleu et blanc) crois-tu que le suivi est meilleur?

Comme ça sans voir l'image je ne peux pas dire grand chose.
Il faudra probablement faire des essais et déterminer la meilleure stratégie.

Si tu as une certaine latitude quand au choix de la cible, tente de choisir une zone bien fournie en détails alors que son environnement immédiat ne l'est pas.
Par exemple sur du tennis, si tu suis le joueur d'en face et qu'il est assez loin, tu peux viser le visage.
Sur une personne de profil assez près de la caméra, tu peux viser l'oreille ou un élément particulier des vêtements.

lof123 wrote:

3- Tu dis "Si tu as un suivi réalisé sur disons une minute et que tu veux modifier quelques points au milieu, mieux vaut repasser la trajectoire en mode édition et modifier les points un par un". Mais quand je repasse la video en mode play et que je change un point de la trajectoire, l'ancienne trajectoire reste superposée à la nouvelle.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par « l'ancienne trajectoire » ou « la nouvelle ».
Si tu as une trajectoire et que tu édite un de ses points, il n'y a toujours qu'une seule trajectoire. Les points situés aprés le point modifié ne sont pas modifiés.
En mode édition, l'ensemble des points de la trajectoire sont visibles, si le suivi est sur une longue période, cela risque d'être assez confus en effet mais il n'y a toujours qu'un seul objet trajectoire présent.

Est-ce que tu recréé une trajectoire différente à chaque fois que le suivi est perdu ?

13

Je commence à mieux comprendre ton logiciel et il est facile d'utilisation par rapport aux autres logiciels du commerce. Si j'arrive à bien le comprendre je vais l'utiliser pour un bout de travail de ma thèse et je te tiendrai au courant de mes remarques.

1- Pour le repère.
Il me semble plus simple d'avoir un repère fixe pour pouvoir comparer les déplacement pour différentes vidéos. Le plus simple serait sans doute de pouvoir disposer l'origine O du repère là où on le souhaite.
Pour l'instant, pour placer l'origine O à l'endroit désirée j'ai d'abord placé la cible à cet endroit puis j'ai avancé la vidéo d'une image et j'ai remis la cible sur la zone recherchée.
Si je place le 1er point au centre de l’écran. L’axe Ox est dirigé vers la droite et Oy vers le bas ?

2- Tu dis "Si tu as un suivi réalisé sur disons une minute et que tu veux modifier quelques points au milieu, mieux vaut repasser la trajectoire en mode édition et modifier les points un par un". Ce que je veux dire c'est que quand j'ai terminé je peux relire la video en visualisant la trajectoire du sujet. A priori il est possible à ce moment là de modifier des points au milieu de la séquence? Le problème c'est que je n'arrive pas à les modifier ou alors il faut que je fasse "effacer la trajectoire à partir de ce point". Moi j'aimerai modifier que certain point.


Est-ce que tu recréé une trajectoire différente à chaque fois que le suivi est perdu ? Non quand le suivi est perdu il y a toujours les 2 carrés bleu. Je replace le petit carré sur la zone.

3-Une option qui serait intéressante (et qui me servirait beaucoup) c’est de pouvoir insérer des « events » en appuyant sur des lettres du clavier lorsqu’on fait le suivi de la trajectoire et qui s’afficheraient ensuite dans le tableur Excel avec le temps à côté pour repérer des évènements spéciaux (exemple : coups, fautes…). Par exemple appuyer sur une touche pour marquer une faute qui serait ensuite pris en compte sur excel.

4- Lorsque je fais le suivi de la trajectoire, la vitesse de lecture diminue même si j’augmente la vitesse à 200%. Est-il possible de faire le suivi en vitesse réelle ? J’ai remarqué que la vitesse de lecture dépendait de la vidéo notamment de son format d’enregistrement (à priori plus rapide en .wmv et plus lent en .avi) ?

5-Le petit carré bleu qui suit la zone souhaitée permet de calculer ensuite les pixels en X et Y. Les pixels calculés correspondent au centre du petit carré?
Il serait sans doute aussi intéressant de pouvoir modifier la taille du petit carré bleu pour choisir la zone à suivre de façon plus précise. J'ai remarqué aussi qu'en fonction du format de la vidéo, la taille de ce carré varie. Par exemple il est plus gros pour une vidéo en format .wmv que pour un format .avi.

6- Est-il possible de ne pas faire apparaitre le trait de la trajectoire lorsqu'on suit le sujet? Au bout de 10 min de suivi l'ecran est trop chargé.

7- Quand on fait suivre la trajectoire il y a une menu "persitance". A quoi sert-il?

Merci pour tes réponses

14

lof123 wrote:

1- Pour le repère.
Il me semble plus simple d'avoir un repère fixe pour pouvoir comparer les déplacement pour différentes vidéos. Le plus simple serait sans doute de pouvoir disposer l'origine O du repère là où on le souhaite.

Exact.
Donc en fait il faudrait que l'origine choisie soit enregistrée dans les préférences et réutilisée ensuite à chaque vidéo sans avoir à la redemander.
J'imagine que les personnes qui vont utiliser cette fonction vont le faire sur des ensembles de vidéos similaires et donc les tailles images seront les mêmes.
(Dans le cas contraire, le repère placé à, disons, {100;100} ne sera pas forcément au même endroit de l'image selon les vidéos.)

lof123 wrote:

Si je place le 1er point au centre de l’écran. L’axe Ox est dirigé vers la droite et Oy vers le bas ?

Ox vers la droite, Oy vers le haut.
(Différence avec la version 0.8.0)

lof123 wrote:

2- Tu dis "Si tu as un suivi réalisé sur disons une minute et que tu veux modifier quelques points au milieu, mieux vaut repasser la trajectoire en mode édition et modifier les points un par un". Ce que je veux dire c'est que quand j'ai terminé je peux relire la video en visualisant la trajectoire du sujet. A priori il est possible à ce moment là de modifier des points au milieu de la séquence? Le problème c'est que je n'arrive pas à les modifier ou alors il faut que je fasse "effacer la trajectoire à partir de ce point". Moi j'aimerai modifier que certain point.

Pour modifier les points au milieu de la séquence : clic droit + « Reprendre l'édition de la trajectoire ».
La cible qui s'affiche correspond au point pour cette image. Une fois l'édition finie, ne pas oublier de repasser en mode normal en refaisant un clic droit + « Terminer l'édition de la trajectoire ».

lof123 wrote:

3-Une option qui serait intéressante (et qui me servirait beaucoup) c’est de pouvoir insérer des « events » en appuyant sur des lettres du clavier lorsqu’on fait le suivi de la trajectoire et qui s’afficheraient ensuite dans le tableur Excel avec le temps à côté pour repérer des évènements spéciaux (exemple : coups, fautes…). Par exemple appuyer sur une touche pour marquer une faute qui serait ensuite pris en compte sur excel.

La notion d'événements dans Kinovea est gérée par les images clés.
Lorsque tu te trouves sur l'événement en question, tu ajoutes une image clé (premier bouton sur la barre d'outils de dessin, ou touche F6).
Tu peux ensuite renommer l'image clé pour lui associer un titre plus descriptif.

Dans le fichier tableur de sortie, les images clés auront leur propre section.

Il pourrait effectivement être intéressant d'avoir des titres d'images clés prédéfinis, et des images clés avec ces titres qui s'insèreraient automatiquement lorsque l'on tape une touche particulière configurée.
Cela rejoint également tout un autre pan d'évolutions à plus long terme concernant la notation analytique. (feuilles de match interactives, liste de sous séquences, etc.)
   

lof123 wrote:

4- Lorsque je fais le suivi de la trajectoire, la vitesse de lecture diminue même si j’augmente la vitesse à 200%. Est-il possible de faire le suivi en vitesse réelle ? J’ai remarqué que la vitesse de lecture dépendait de la vidéo notamment de son format d’enregistrement (à priori plus rapide en .wmv et plus lent en .avi) ?

La vitesse diminue car entre chaque image le logiciel doit non seulement décoder et afficher les images mais aussi parcourir toute la zone de recherche et estimer la meilleure position pour la cible. Cela prend généralement plus de temps que la fréquence des images.

Cela ne le fait qu'une fois, pendant l'établissement des positions. Les lectures suivantes se font à vitesse normale.

lof123 wrote:

5-Le petit carré bleu qui suit la zone souhaitée permet de calculer ensuite les pixels en X et Y. Les pixels calculés correspondent au centre du petit carré?

Euh, bonne question smile Je viens de vérifier et la réponse est non. La coordonnée du point correspond au coin en haut à gauche du carré de cible.
Je vais ajouter ça en tant que bug ou évolution à faire.

lof123 wrote:

Il serait sans doute aussi intéressant de pouvoir modifier la taille du petit carré bleu pour choisir la zone à suivre de façon plus précise.

Oui, mais de toutes façons l'algorithme de recherche va changer dans un futur plus ou moins proche et a priori il ne sera plus question de carré cible et recherche.

lof123 wrote:

J'ai remarqué aussi qu'en fonction du format de la vidéo, la taille de ce carré varie. Par exemple il est plus gros pour une vidéo en format .wmv que pour un format .avi.

En fait les carrés font exactement 20 pixels de côté et 100 pixels pour le grand.
C'est la taille de l'image des vidéos qui change et qui te donnes l'impression qu'ils sont plus ou moins grands.

lof123 wrote:

6- Est-il possible de ne pas faire apparaitre le trait de la trajectoire lorsqu'on suit le sujet? Au bout de 10 min de suivi l'ecran est trop chargé.

En mode normal, oui : c'est à ça que sert le mode « Label suiveur » qui est plus adapté au suivi sur de longues durées.
En mode édition, pas pour l'instant mais c'est effectivement une bonne remarque.
Une solution serait de ne montrer que les 5 ou 10 positions autour de la position courante, les autres s'effaçant progressivement.

En fait ça me fait penser qu'un tel mode où la trajectoire ne serait visible que pour x images autour de la position courante serait également intéressant pour le mode normal… Je vais ajouter ça dans la liste des trucs à étudier smile

lof123 wrote:

7- Quand on fait suivre la trajectoire il y a une menu "persitance". A quoi sert-il?

En fait le menu persistance ne s'applique pas à la trajectoire mais au dessin de type « marqueur en croix » qui sert à positionner le premier point (c'est-à-dire avant que l'on ait fait « Suivre la trajectoire de ce point ».)
Le dessin de type croix est un dessin comme les autres et on peut vouloir le laisser à l'écran pendant plus ou moins longtemps (voir pendant toute la durée de la vidéo.) Les options dans la fenêtre de persistance permettent de jouer sur cette valeur. Ils n'ont pas d'influence sur l'affichage trajectoire.

15

1- Pour le repère. Dans la version 8.1, j'ai refait des essais et l'axe Ox va vers la droite alors que l'axe Oy va vers le bas et non pas vers le haut.
Tu dis que "le repère placé à, disons, {100;100} ne sera pas forcément au même endroit de l'image selon les vidéos": en fait il dépend uniquement du format d'enregistrement de la vidéo? Si j'ai uniquement des videos sous format .avi, le point (100;100) est  identique ?
Quelle est la solution si je veux placer l'origine en bas de l'écran à gauche en étant précis?

2- Est-il possible d'obtenir un tableur excel avec le temps des images clés enregistrées au cours du traitement?

3- Au sujet du petit carré bleu qui délimite la zone suivie. Si je veux suivre une zone précise sur le joueur par exemple la ceinture il faut que je place le coin haut gauche du carré sur la zone puisque ce sont ses coordonnées qui sont calculées? (tant que le centre du carré n'est pas pris en compte). Ce point là me semble tres important.
Par conséquent pour l'instant le cercle inscrit ne représente pas le point dont les coordonnées sont calculés?

4- Pour les vidéos de format .avi les pixels sont plus nombreux que pour un format .wmv. Cela veut-il dire que la reconnaissance de la zone et donc le suivi de la trajectoire seront de meilleurs qualités ?

5-"En fait ça me fait penser qu'un tel mode où la trajectoire ne serait visible que pour x images autour de la position courante serait également intéressant pour le mode normal… Je vais ajouter ça dans la liste des trucs à étudier". Oui ce serait intéressant et l'ecran ne serait pas surchargé. Il faudrait un menu où l'on ait le choix.

En tout cas, je trouve qu'il est tres facile d'utilisation et permet d'obtenir de très bons resultats.