1

Bonjour et merci pour la qualité de votre logiciel que je recommande fortement autour de moi.
Je suis biomécanicien, responsable du laboratoire d'analyse de la marche et du mouvement du centre de rééducation fonctionnelle Bois-Larris, de la croix-rouge Française.

Les laboratoires d'analyse quantifiée de la marche ont tout intérêt à utiliser votre logiciel pour mesurer certains angles dans le plan sagittal et frontal au cours de la marche. Toutefois, les repères d'angles ne sont pas tout à fait les même en clinique que dans les sciences du mouvement.
Ainsi, si l'on prend l'articulation de cheville, le contact au sol par le talon (pour une marche normale) se fait à 90°, soit l'angle du pied par rapport au tibia. Cette valeur de 90° a pour nous une valeur de 0° car nous considérons les valeurs inférieures à 0 comme flexion plantaire et supérieures à 0 comme flexion dorsale de cheville. Pour le genou, une jambe "tendue" au contact initial à une valeur d'environ 5 à 10° de flexion. Nous considérons en clinique qu'une jambe totalement tendue est à 0° de flexion. Toute valeur positive sera de la flexion, toute valeur négative de l'extension.

Serait-il possible de donner à l'utilisateur la possibilité de déterminer le 0 de l'angle en fonction de l'articulation ? Je suis prêt à vous aider dans cette tâche de toutes les manières qui vous semblent utiles.

Avec cette possibilité, vous serez d'une grande aide aux cliniciens qui pourront plus facilement utiliser votre logiciel dans le cadre de l'analyse de la marche et ainsi comparer les résultats d'une rééducation, d'une chirurgie en concordance avec les laboratoires d'analyse quantifiée de la marche.

Merci à vous

www.analysedelamarche.fr

2

Bonjour,
J'ai répondu sur le forum anglais pour une plus grande transparence générale.
Je pense aussi que c'est un manque dans le programme. Il y aura une itération dédiée à de nouveaux outils, j'espère pouvoir y inclure un outil de ce type.