1

Probablement pour la version suivant celle qui sera disponible dans les semaines qui viennent...

L'idée de base est donc de pouvoir mesurer les distances avec une réglette simple dont on puisse configurer l'unité et la fréquence des graduations...

Quelques questions se posent, à vous d'y répondre:

1. Comment déterminer la mesure absolue.
- Par exemple je dessine un ensemble de règles sur les segments d'une personne visible à l'image,
- On peut facilement avoir des mesures relatives entre les différents segments,
- Si on connait la taille d'un des segments, on peut avoir la taille de tous.

L'une des reglettes doit donc servir de référence / mire.

=> Est-il acceptable que toutes les réglettes d'une même Image Clé soient associées entre elles ?
(Un seul référentiel par Image Clé)

2. 3D
La technique précédente ne donnera des résultats fiables que si les segments à mesurer sont rigoureusement sur le même plan perpendiculaire à l'axe de la caméra.

Cela a été évoqué plusieurs fois déjà, il serait évidemment extrèmement utile de pouvoir faire les mêmes mesures dans l'espace...
Mes précédentes investigations me font penser que c'est impossible sans une mire complète 3D et (au moins) deux sources vidéos.
Si vous avez des idées ou des pointeurs sur comment cela pourrait être fait avec une seule vidéo, ça m'intéresse :-D

En attendant, il serait possible de faire des mesures sur un plan de sol, à condition d'avoir 2 segments sur ce plan pour faire la mire.
=> Est-ce que cela serait intéressant ou bien d'un intérêt somme toute limité ?

3. Autres
D'autres idées sur la mesure d'objets ?

2

Salut Joan,

Je t'ai déjà donné plusieurs infos par mail, je ne vais donc pas les reprendre ici.

Pour les mesures des segments, il existe un système de calcul qui permet à partir d'une taille d'un homme de déterminer la taille intra articulaire des membres. Attention, il y a une tolérance +-, ce qui est normal.

Cependant en connaissant les dimensions de la personne filme, on peut déjà avoir une base intérssante.

de plus si on se sert de l'environnement, on doit pouvoir déterminer des distances.

J'ai déjà filmé de situations avec 2 vidéos (dessus et de coté ou 2 de cotés), c'est super intéressant. et là on retrouve l'espace enfin je pense.

Mais la mesure en 3D est super importante.
je te mail un doc sur une mesure sous marine que j'ai trouvé sur le net, il y a des choses à récupérer dedans.

A plus

hidozo

3

merci pour l'outil de travail.
dans mon usage de kinovea, la mesure entre 2 segments articulaires est très importante.
je souhaiterais qu'elle puisse intégrer dans une première maj.
est-ce envisageable?
MERCI

4

Bonjour,

Pour l'instant l'approche envisagée serait d'incorporer la mesure de distance dans les outils "grilles", de façon a bénéficier de la matérialisation du plan sur lequel la mesure va s'effectuer...

Il n'y aurait donc pas d'outil réglette en tant que tel mais plutôt la possibilité de spécifier la taille d'une grille ou d'une case en unités réelle, et une possibilité pour faire des mesures.
Les interactions et interface utilisateur restant complètement à définir. (Il faudra peut-être donner la possibilité d'associer une orientation de grille a une image clé...)
Je pense qu'il faudra un certain temps avant que ce soit implémenté.