1

Bonjour Joan,

Tout d’abord merci pour le travail réalisé sur Kinovea.

Voici ma requête.

Je souhaite analyser, à partir de vidéos, la distribution des points d’impact (=rebonds) d’une balle de tennis de table afin d’établir des statistiques sur la préférence des choix tactiques des joueurs (lors de leurs attaques, relances ou services). Par exemple, le  joueur analysé joue préférentiellement avec son coup droit sur le coup droit de l’adversaire, et les balles de son service sont plutôt longues ou courtes ou…

Bref…

Je viens de découvrir Kinovea.  Je ne suis pas vraiment familier avec le traitement de l’image et donc ma requête va sans doute paraitre soit triviale, soit au contraire impossible à traiter.

Je m’explique.

Pour réaliser les analyses discutées ci-dessus,  j’envisageais  faire la chose suivante :

1)    Mettre «une grille en mode perspective » qui va délimiter la table et définir des secteurs (il faut donc que la vidéo soit prise du dessus, ou presque).

2)    Utiliser la fonction «marqueur en croix» pour laisser une trace manuelle au point de contact balle/table (avec l’option « marques définitives » pour avoir la somme/superposition de toutes les  traces pendant la séquence analysée).

QUESTION 1 : Est-il possible de récupérer, par la suite, un fichier Excell avec le nombre de croix dans chaque secteur de la grille (cela permettrait d’établir rapidement des statistiques)

QUESTION 2: Est-ce possible de repérer la trajectoire de la balle de manière automatisée, et par la suite, laisser une trace au niveau du rebond. J’imagine que cela doit être plus complexe à traiter (point de contact étant défini comme un changement de trajectoire de la balle ?), mais vous l’avez compris, cela ferait gagner un temps énorme....

QUESTION  3: Si Kinovea ne peut pas le faire, du moins à  courts termes, existe-t-il un logiciel/une application similaire qui pourrait faire l’affaire, si possible gratuit(e) (sic !) et surtout facile d’utilisation. J’imagine qu’un tel logiciel doit exister, c’est typiquement ce que nous montrent les modélisations lors des matchs de tennis à Rolland Garros quand on revoit la trace de la balle près des lignes après un service.

Ne pas hésiter à me faire signe si mes explications de ne sont pas claires. Je peux aussi faire passer des images ou des vidéos si cela peut faciliter la compréhension.

Je vous remercie par avance pour votre réponse, et vous souhaite une bonne année 2013 !

2

Bonjour,

picotlong wrote:

QUESTION 1 : Est-il possible de récupérer, par la suite, un fichier Excel avec le nombre de croix dans chaque secteur de la grille (cela permettrait d’établir rapidement des statistiques)

Pas tout à fait. Cependant dans la prochaine version on peut utiliser la grille de perspective en tant que système de coordonnées. Donc après avoir calibré la grille, en indiquant les dimensions de la table, il sera possible de récupérer les coordonnées des impacts dans le « repère table ». À partir de là il devrait être possible de recréer le nuage de points des impacts sur la table.

picotlong wrote:

QUESTION 2: Est-ce possible de repérer la trajectoire de la balle de manière automatisée, et par la suite, laisser une trace au niveau du rebond. J’imagine que cela doit être plus complexe à traiter (point de contact étant défini comme un changement de trajectoire de la balle ?), mais vous l’avez compris, cela ferait gagner un temps énorme....

Ça me parait difficile en 2D. Si jamais la trajectoire de la balle est pile sur le plan de la caméra on ne verra pas de changement de trajectoire au moment du rebond… Surtout en vue verticale ? À moins que l'effet modifie systématiquement la trajectoire… J'avoue que je n'ai pas d'exemples de tennis de table vu de haut, si vous en avez ça m'intéresse.

Je ne sais pas si le suivi de trajectoire est suffisamment robuste pour faire le tracking d'une balle de tennis de table… Il faudra surement une bonne caméra à l'entrée.

En tout cas avoir un système qui dissémine des marqueurs le long d'une trajectoire en fonction d'évènements particuliers de cette trajectoire serait intéressant. À creuser.

picotlong wrote:

QUESTION  3: Si Kinovea ne peut pas le faire, du moins à  courts termes, existe-t-il un logiciel/une application similaire qui pourrait faire l’affaire, si possible gratuit(e) (sic !) et surtout facile d’utilisation. J’imagine qu’un tel logiciel doit exister, c’est typiquement ce que nous montrent les modélisations lors des matchs de tennis à Rolland Garros quand on revoit la trace de la balle près des lignes après un service.

Pour le tennis le système utilisé (Hawk-Eye) est très avancé. Il me semble qu'il y a 10 caméras haute-vitesse réparties autour du court et le logiciel reconstruit la trajectoire de la balle dans l'espace…

3

Bonjour Joan,

Je vous remercie pour votre réactivité, et la qualité de votre réponse.

Si vous souhaitez jeter un œil, je joins une petite vidéo (http://youtu.be/lglnnlsYg2A)  comportant quelques services réalisés  à l’entrainement  (gros plan; peut-être plus facile à gérer pour un suivi de la trajectoire ?) et quelques échanges lors de compétitions (différentes prises de vue en fonction des contraintes de la salle, pas toujours facile à pister les rebonds …même manuellement et au ralenti ; précision estimée 5-10 cm).

Si vous pensez dans un futur proche développer une application permettant de récupérer  (fichier Excell), les coordonnées (le positionnement) de chaque croix par rapport à la grille (section), alors je suis preneur. Dans un premier temps, récupérer « simplement » le nombre de croix par secteur ferait largement mon bonheur…

Je vous remercie par avance

4

Merci pour la vidéo c'est très intéressant.
Oui je pense qu'une fonction pour exporter les dessins et tracking « vu de haut » serait très intéressante, et pas forcément compliqué à faire maintenant… (À condition que la caméra reste fixe durant toute la séquence dans un premier temps).

5

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre quand vous écrivez «pas forcément compliqué à faire maintenant». Est-ce qu'une fonction existe actuellement permettant de récupérer et comptabiliser le nombre de croix par secteur, sous forme d'histogrammes et/ou données chifrées ? Ou est-ce quelque chose que vous estimez relativement facile, et sera disponible dans le futur ? Enfin, j’imagine que l’on parle ici de récupérer les données après un  tracking manuel. Concernant le positionnement de la caméra, elle est effectivement fixe (sur trépied) pour une séquence donnée.

Je vous remercie par avance, et bon week-end à venir.

6

Bonjour,

Je pense que cela fera l'objet d'une fonctionnalité dédiée dans le futur.

Il doit cependant être possible de faire le graphe de points dès maintenant, avec quelques limitations:

1. Placer la grille, la calibrer par clic droit > « Calibrer » + entrer les dimensions de la table.
2. Positionner un premier « marqueur en croix » sur un point d'impact, et activer l'affichage des coordonnées par clic droit > « Afficher les coordonnées ». Ce point est important car seuls les marqueurs avec coordonnées visibles sont exportés dans les sorties tableur (pas très intuitif j'en conviens…).
3. Positionner les autres points d'impacts avec de nouveaux marqueurs en croix. Ils devraient automatiquement avoir leurs coordonnées visibles.
4. Une fois fini, faire Fichier > Export tableur et exporter.
5. Ouvrir le fichier correspondant dans le tableur. Normalement on a une section pour les coordonnées des points.
6. Créer un diagramme sur les colonnes X,Y, de type nuage de points (nommé « XY (dispersion) » dans LibreOffice par exemple).

Il faudrait ensuite améliorer les axes du graphiques, pour retrouver la forme et la taille de la table.

Important : le point d'origine des coordonnées est par défaut le coin en haut à gauche quand on pose la grille, et les coordonnées progressent vers la droite et le bas. Le nuage de points sera donc inversé de haut en bas.

J'ai réalisé un petit test en quelques minutes sur un échange de tennis:
http://www.kinovea.org/screencaps/0.8.x/tennis-impacts.png

En dehors des proportions on voit aussi que l'axe des X s'arrête à 9 alors que le terrain fait en fait 10,97m. Voir dans les options du graphique comment organiser tout ça. (Si ça se trouve il est même possible d'avoir une image du terrain en fond).

N'hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions !

7

Bonsoir,

Très bien! Encore merci! Je vais regarder cela de plus près....

8

J'arrive un peu tard sur ce post et je remercie énormement joan pour sa réponse détaillée. Cela va m'inspirer pour des études futures smile
picotlong, as tu pu avancer dans ton étude ? Je pense que les fonctionnalités actuelles de kinovea (du moins depuis la 0.8.22) sont suffisantes pour répondre à toutes tes questions. Par contre un petit travail sur Excel ou en traitement du signal (Scilab, Matlab...) par exemple me semble inévitable. Fais nous un petit retour si possible. Merci.
Fred

9

Ha, ça tombe bien que tu remontes ce sujet car il y a du nouveau dans la version à venir 0.8.23.

Deux nouvelles fenêtres d'analyse de données sont disponibles, une pour l'analyse de trajectoires et l'autre pour l'analyse de nuages de points, pour répondre au besoin exprimé dans ce topic. (en attendant une troisième pour les angles, mais plus tard).

On arrive sur la fenêtre en faisant "clic droit > Analyse de données" sur un des points ajouté (outil « marqueur »).
J'ai repris la vidéo de l'échange de tennis de l'exemple précédent, ça donne ça :

http://www.kinovea.org/screencaps/0.8.x/dataanalysis/dataanalysis-points.jpg

Le rectangle bleu pâle correspond au plan de perspective ayant servi à la calibration, ici c'est l'aire du terrain de tennis en lui-même (quatre coins bien visibles, dimensions connues). Les coordonnées brutes des points peuvent être exportées dans un fichier (format CSV) ou dans le presse-papier. Le graph en lui même peut également être exporté.