1

Bonjour à tous big_smile

Il y aura tout d'abord une autre version 0.7.x avec quelques ajouts au niveau des outils de dessin.
(trajectoire, chrono, loupe, etc.)

La version suivante sera un assez gros chantier, avec j'espère l'implémentation de fonctions importantes permettant d'obtenir un outil de plus en plus complet.

Voici une liste non exhaustive de thèmes possibles, vous êtes invités à nouveau à les trier par ordre de préférence ou à en ajouter d'autres :


1. Capture DV, enregistrement live.
2. Support du son.
3. Effets spéciaux pour l'analyse. (Kinogrammes, Superposition, Extraction du mouvement, etc.)

4. Ralentit fluidifié (interpolation d'images, nécessite .3)
5. Stabilisateur d'image.
6. Rotation de la vidéo.

7. Visualisation de données externes en sur-impression (cardio-fréquencemètre, plateforme de force)
8. Fonctions spécifiques pour le cas où les deux vidéos sont deux vues d'une même scène.

9. Dossiers favoris, catégories et/ou recherche.
10. Système pour indexer les petites séquences à l'intérieur d'une longue vidéo.
11. Système de feuille de match ou de fiche de description avec champs personalisables.

12. Dessins persistants sur plusieurs images.

...

2

Voici ma contribution avec mon souhait pour l'évolution de kinovea 0.8.

1- Effets spéciaux pour l'analyse. (Kinogrammes, Superposition, Extraction du mouvement, etc.)

2- Capture DV, enregistrement live.

3-  Système pour indexer les petites séquences à l'intérieur d'une longue vidéo.


Bravo et vivement la 0.8

3

moi ce serait en priorité :
1 - Effets spéciaux pour l'analyse. (Kinogrammes, Superposition, Extraction du mouvement, etc.)
2 - Ralentit fluidifié (interpolation d'images, nécessite .3)

par ailleurs sur la version actuelle je n'arrive pas à rendre visible un dessin (par ex le rapporteur) sur toutes les images de la séquence, le manipuler comme s'il était sur un calque
c'est moi qui ne comprend pas quelque chose où ce n'est pas possible ?
sinon une gestion de calques serait pratique ?

bien amicalement

4

@jlf: effectivement les dessins sont associés à une image particulière et une seule.
Le concept était de mettre en évidence une position, un alignement, sur un cliché instantané.

En attendant mieux un bricolage consiste à par exemple reporter systématiquement les dessins d'une image clé dans l'image suivante.  (ajout du dessin puis touche F7). Ou si le scénario est pour comparer une position d'une image à l'autre, d'importer les dessins de l'image d'origine dans l'image cible (avec l'avant dernier bouton de la barre d'outil de dessins).

J'ai rajouté la suggestion de fonction dans la liste ci-dessus.

5

Allez, je me lance aussi et c'est dur de choisir parce que beaucoup des features m'intéressent !

1 - Capture DV, enregistrement live.
2 - Système de feuille de match ou de fiche de description avec champs personalisables
3 - Effets spéciaux pour l'analyse. (Kinogrammes, Superposition, Extraction du mouvement, etc.)
4 - Ralenti fluidifié (interpolation d'images, nécessite .3)

Parmi les fonctions qui m'intéresseraient fortement :
- un "instant replay" déclenchable sur l'enregistrement live. Un geste ou une action nous paraît intéressant : on appuie sur une touche et cela rejoue un buffer avec les n dernières secondes enregistrées au ralenti ;
- un mode "aperçu de la vidéo" qui présente un fichier sous forme de vignettes prises toutes les n images (un peu comme une bobine de film) . Pour localiser facilement des moments intéressants ou des séquences clefs.
- une gestion des commentaires audio
- un système de tags pour gérer de grandes quantités de fichiers.

6

Bonsoir,

concrètement : tango argentin, de très nombreuses séquences courtes (de 4 à 10 secondes) de gestes classés par thèmes. Actuellement près de 400.

Serait-il possible de pouvoir identifier rapidement ces courtes séquences par l'affichage d'une image fixe "Très grandes icônes" comme dans les logiciels classiques à la place de l'icône de Kinovéa ?

Merci pour votre travail,

Youri

7

Bonjour,

Pour être sûr que je comprenne bien, il s'agirait de:

- Conserver le panneau "explorateur de fichiers" tel quel. On ne parle pas ici d'un affichage de type 'miniatures' dans la partie basse de l'explorateur.
- Tant qu'aucune video n'est chargée à droite, afficher des miniatures extra-large des fichiers contenus dans le dossier en cours de navigation dans l'explorateur. (Miniature = 1ère image du fichier)
- Dans l'idéal, pouvoir faire varier la taille des miniatures manuellement.

Merci de confirmer ou de préciser,
Je crois que cela pourrais être très pratique en effet smile

8

oui, j'ai chargé la version 7,3 et cela répond à mon attente, merci

9

Bonjour,

j'ai découvert kinovea par hasard et avec plaisir. l'orientation que vous souhaitez donner au projet est très intéressante.

les fonctions qui me font défaut dans le cadres d'améliorations posturales ou de geste sportif (triathlon) sont:

1) suivi d'objet (cible sur un genou par exemple) et  tracé de la trajectoire. L'idéal serait le tracking automatique, mais une mode manuel serait déjà très satisfaisant.

2) mesure de distances dans le même principe que décrit sur un autre message: insertion graphique d'un étalon à partir duquel les autres mesures se réfèrent.

3)Possibilité d'ouvrir une image pour étude statique.

4) Ce qui serait super à terme c'est de pouvoir suivre l'évolution d'angles articuulaires et de distances au long de la séquence vidéo en s'appuyant sur le suivi d'objets prédéfinis ! Comme par exemple l'évolution de l'angle femur/tibia d'uncycliste au cours d'un tour de pédalier, ou l'oscillation verticale du bassin d'un coureur à pied.

En tout cas bravo pour se projet, j'ai hâte de voir les prochaines versions. j'aimerai pouvoir vous donner un petit coup de main, mais mon niveau de programmation sur PC est très proche de 0, et même pour la traduction ce serait risqué !

10

Bonjour,


TAZ wrote:

1) suivi d'objet (cible sur un genou par exemple) et  tracé de la trajectoire. L'idéal serait le tracking automatique, mais une mode manuel serait déjà très satisfaisant.

Il y aura quelque chose dans ce goût là dans la version qui vient.
(Je suis en train de reprendre le fichier d'aide, mais le code est à peu près stabilisé, le suivi est entièrement manuel pour l'instant.)

TAZ wrote:

2) mesure de distances dans le même principe que décrit sur un autre message: insertion graphique d'un étalon à partir duquel les autres mesures se réfèrent.

J'ai repris la grille 3d pour la rendre plus fonctionnelle et je pense que c'est par là qu'il faudra creuser.
(sinon on reste limité au mesures sur le plan strictement perpendiculaire)
à suivre...

TAZ wrote:

3)Possibilité d'ouvrir une image pour étude statique.

Il y a des chances pour que ce soit possible avec la version actuelle. (Mais il faut obligatoirement passer par le menu Fichier>Ouvrir)
Ca dépend en fait surtout des dimensions de l'image (la largeur doit être multiple de 4 big_smile) J'avoue que je ne me suis pas trop penché sur la question...

TAZ wrote:

4) Ce qui serait super à terme c'est de pouvoir suivre l'évolution d'angles articuulaires et de distances au long de la séquence vidéo en s'appuyant sur le suivi d'objets prédéfinis ! Comme par exemple l'évolution de l'angle femur/tibia d'uncycliste au cours d'un tour de pédalier, ou l'oscillation verticale du bassin d'un coureur à pied.

Oui... Lorsque le système de suivi auto sera en place il sera temps de voir comment le rendre dispo pour les segments et les angles...
Dans l'immédiat il y a encore pas mal d'autres parties à améliorer. :-)

A part la programmation et la traduction il y a d'autres moyens d'aider smile
- participer aux tests de la version en développement pour trouver le plus de bugs possibles avant les sorties officielles,
- relire les fichiers d'aide,
- créer des tutoriels spécifiques,
- que sais-je encore...

pour tout ça le mail : joan at kinovea point org.

11

Bonjour à tous,

Je travaille sur l'analyse de séquence vidéo avec des étudiants en Sciences du Sport (STAPS).
L'objectif est de leur faire comprendre des bases en informatique-multimédia et de leur permettre d'utiliser leurs compétences en sports.
Ils travaillent sur des applications écrites en vba pour excel, cela leur permet de comprendre quelques bases et de personnaliser les applications.
Une fois les bases acquises, utiliser des logiciels dédiés est facile. Si en plus ils sont gratuits avec une communauté active derrière, c'est le top.

Les étudiants apprécient beaucoup kinovéa (1ère prise en main en 10 minutes), glissé déposé des vidéos, formats de vidéos variés...
Possibilité de travail en temps réel à l'entrainement/formation ou en compétition

Dans les souhaits pour une prochaine version :
1) Peut-on copier le dossier kinovea sur une clé usb ?
- j'ai essayé et j'ai eu des réussites et des échecs (refus de lancer le programme)
2) Peut-on avoir plus de deux vidéos affichées ?
- 4 vidéos affichées avec les boutons de commandes en tailles réduites par exemple
3) Peut-on avoir la possibilité de relever des évènements en temps réel de vidéo ?
- dans une situation de coaching ou d'arbitrage, il faut être capable de relever des points particuliers "en direct"
  en programmant 2 ou 4  touches (la touche A pour l'évènement 1, la touche P pour l'évènement 2...)
  on relève à la volée les évènements, et par la suite on peut compléter ou détailler les évènements relevés.
  on peut comparer avec les évènements relevés par l'expert en appelant la vidéo dans la fenêtre de droite avec le fichier enregistré par l'expert
4) Peut-on avoir le choix de la vignette ou du texte de l'évènement dans une liste déroulante ?
- si il y a beaucoup d'évènements, les vignettes sont parfois difficile à utiliser
5) Tout ce qui permet de faire du stockage d'images fixes pour faire des kinogrammes ou des superpositions est à développer
6) Peut-on 'recadrer' une vidéo dans la deuxième fenêtre ?
- fenêtre de gauche plan large en sport collectif et fenêtre de droite plan serré sur un ou deux joueurs

Le travail effectué est génial, merci aux responsables.

Michel

12

Bonjour,

Merci du message ça fait plaisir smile
Je vais conserver les suggestions au chaud.

Dans l'immédiat,

michel wrote:

1) Peut-on copier le dossier kinovea sur une clé usb ?
- j'ai essayé et j'ai eu des réussites et des échecs (refus de lancer le programme)

Il n'y pas eut de travail particulier de ce côté, mais il est effectivement possible que cela fonctionne tout seul.
Pour les machines où le lancement échoue, vérifiez que la plateforme .NET est installée. C'est un prérequis qui est normalement vérifié par le programme d'installation...

13

Bonjour,

Concernant les fonctionnalités, il n'y a pas moyen de sauvegarder le projet en cours ? c'est à dire de sauvegarder toutes les images-clés analysée associées à leur vidéo ? Il y a bien sur la sauvegarde au format image, mais celle-ci ne sont pas modifiables (mesures d'angles étc ...)


Vivement cette nouvelle version avec le suivi de trajectoire ;-).

14

Bonjour,

C'est possible. Utilisez le menu "Fichier > Enregistrer la Vidéo ou les Données des Images Clés".

Vous pouvez soit les enregistrer dans un fichier à part (pour les réouvrir plus tard ou sur un autre PC) ou les intégrer dans un export vidéo MKV.

15

joan wrote:

Bonjour,

C'est possible. Utilisez le menu "Fichier > Enregistrer la Vidéo ou les Données des Images Clés".

Vous pouvez soit les enregistrer dans un fichier à part (pour les réouvrir plus tard ou sur un autre PC) ou les intégrer dans un export vidéo MKV.

Oui ! je viens tout juste de m'en rendre compte en testant la 7.0.6 cool . Le suivi de trajectoire de cette nouvelle version est simple et clair, félicitations ! Il ne manque plus que le suivi d'angle sur le même principe smile .  Je vais évidemment approfondir les tests de cette nouvelle version dès que possible.

Encore bravo et bonne continuation.