jlf wrote:

pour ne pas limiter les possibilités il faudrait pouvoir déterminer l'homographie autrement qu'à la souris par les seuls sommets de la grille
un bon moyen je pense serait de pouvoir "marquer" 4 pixels de la scène, d'en saisir pour chacun leurs coordonnées réelles, et de lancer ensuite la détermination de l'homographie coord réelles / pixels

Pourquoi pas la grille ? Elle me semblait justement parfaite pour éviter de rajouter une nouvelle technique d'interaction…
À moins qu'elle ait des défauts que personne n'ose avouer sad.
Un petit clic droit + "renseigner les coordonnées réelles" ou un truc dans ce goût là, puis une simple boîte de dialogue avec 4 champs de saisie devrait faire l'affaire ?
L'alternative implique une nouvelle méthode pour placer des points (et dans l'ordre). J'ai peur que ce soit redondant avec la grille, qui à l'avantage de déjà matérialiser le plan en question.

Si c'est la grille en elle même qui gène, il sera relativement simple je pense d'avoir un mode où on affiche que les coins, ou autres variations.

jlf wrote:

dans quelle version compte tu réintroduire le kino que tu avais mis dans Vidéa ?

Pour l'instant, sur les grands chantiers en cours, j'ai tenté de me concentrer sur la capture.
(les autres grands chantiers étant : le support du son, les dessins de formes arbitraires, l'enregistrement de présentations, et ce que j'ai regroupé sous le nom d'effets spéciaux, qui en fait regroupe plusieurs fonctions différentes mais toutes dépendantes de la refabrication du fond sur des vidéos mobiles. C'est dans ce dernier chantier que se situe les kinogrammes de juxtaposition.)

Plusieurs de ces chantiers (y compris les premiers effets spéciaux) sont prévus pour les versions 0.8.x mais cela ne veut pas dire grand chose en terme de date.

jlf wrote:

il m'était bien utile celui là, de mémoire son seul défaut était d'agir sur la totalité du film et pas sur une série d'images sélectionnées, obligeant à construire une vidéo séparée à chaque fois

Son principal défaut, selon moi, était de n'être disponible que pour les vidéos en plan fixe, ce qui représente un cas bien particulier et des conditions de tournage parfaitement maîtrisées.
Même si je sais qu'il est possible de s'organiser pour avoir des vidéos en plan fixe, je ne souhaite pas intégrer une fonctionnalité qui ne sera valable que pour un sous ensemble des vidéos possibles…

Oui c'est intéressant et une idée à creuser.
Il se trouve que la grille de perspective utilise déjà une homographie, mais dans l'autre sens, on part d'un carré avec les subdivisions pour arriver au quadrilatère définit par l'utilisateur, et remettre les subdivisions aux bons endroits.

Cela fait un petit moment que je ne me suis pas plongé dans ces concepts maintenant, il va falloir que je m'y remette un de ces jours smile.

Je pense qu'il faudrait réfléchir à toutes les possibilités, voir celles qui seraient les plus intéressantes.
Partons du principe que l'utilisateur peut renseigner la valeur réelle de la longueur et le la largeur du plan de perspective, et qu'on peut le projeter de façon orthogonale… Que peut-on dériver de ça ?

- connaître les coordonnées d'un point arbitraire à l'intérieur du plan, donc aussi mesurer des distances sur ce plan.
- exporter le plan dans une image "reformée", comme tu l'indiques.
- avoir une vignette avec ce plan vu de haut à même l'écran, qui serait mise à jour au fur et à mesure de la vidéo.
- Il doit y avoir aussi quelque chose à trouver lorsque l'on a deux vidéos et que l'on défini le même plan dans les deux. (un point affiché dans l'une qui s'affiche automatiquement dans l'autre, un calcul de coordonnées…)

autres pistes ?

1,623

(15 replies, posted in Français)

lof123 wrote:

1- Pour le repère. Dans la version 0.8.1, j'ai refait des essais et l'axe Ox va vers la droite alors que l'axe Oy va vers le bas et non pas vers le haut.

Autant pour moi, et c'est donc un bug. À corriger pour la prochaine version smile.

lof123 wrote:

Tu dis que "le repère placé à, disons, {100;100} ne sera pas forcément au même endroit de l'image selon les vidéos": en fait il dépend uniquement du format d'enregistrement de la vidéo? Si j'ai uniquement des videos sous format .avi, le point (100;100) est  identique ?

Cela dépend de la taille de l'image des vidéos. Si une vidéo fait 200×200, le point sera au milieu, si elle fait 800×800, le point sera plus sur le côté.
En fait il faudra que l'interface permettant de choisir l'origine du repère soit indépendante de la taille de l'image. Je pense que cela ne posera pas de problèmes particuliers.

lof123 wrote:

2- Est-il possible d'obtenir un tableur excel avec le temps des images clés enregistrées au cours du traitement?

Ce sera probablement pour une version à venir.

lof123 wrote:

3- Au sujet du petit carré bleu qui délimite la zone suivie. Si je veux suivre une zone précise sur le joueur par exemple la ceinture il faut que je place le coin haut gauche du carré sur la zone puisque ce sont ses coordonnées qui sont calculées? (tant que le centre du carré n'est pas pris en compte). Ce point là me semble tres important.
Par conséquent pour l'instant le cercle inscrit ne représente pas le point dont les coordonnées sont calculés?

Pour l'instant non. Mais le décalage est fixe (10 pixels).

lof123 wrote:

4- Pour les vidéos de format .avi les pixels sont plus nombreux que pour un format .wmv.

Non, cela dépend de la taille de l'image, pas du format. Il existe des vidéos .wmv en 1980×1080 pixels et des .avi en 320×200 par exemple.

lof123 wrote:

Cela veut-il dire que la reconnaissance de la zone et donc le suivi de la trajectoire seront de meilleurs qualités ?

Oui, plus l'image est de grande taille plus elle sera détaillée. Par contre la zone de recherche sera proportionnellement plus petite puisque pour l'instant sa taille est fixe…

1,624

(15 replies, posted in Français)

lof123 wrote:

1- Pour le repère.
Il me semble plus simple d'avoir un repère fixe pour pouvoir comparer les déplacement pour différentes vidéos. Le plus simple serait sans doute de pouvoir disposer l'origine O du repère là où on le souhaite.

Exact.
Donc en fait il faudrait que l'origine choisie soit enregistrée dans les préférences et réutilisée ensuite à chaque vidéo sans avoir à la redemander.
J'imagine que les personnes qui vont utiliser cette fonction vont le faire sur des ensembles de vidéos similaires et donc les tailles images seront les mêmes.
(Dans le cas contraire, le repère placé à, disons, {100;100} ne sera pas forcément au même endroit de l'image selon les vidéos.)

lof123 wrote:

Si je place le 1er point au centre de l’écran. L’axe Ox est dirigé vers la droite et Oy vers le bas ?

Ox vers la droite, Oy vers le haut.
(Différence avec la version 0.8.0)

lof123 wrote:

2- Tu dis "Si tu as un suivi réalisé sur disons une minute et que tu veux modifier quelques points au milieu, mieux vaut repasser la trajectoire en mode édition et modifier les points un par un". Ce que je veux dire c'est que quand j'ai terminé je peux relire la video en visualisant la trajectoire du sujet. A priori il est possible à ce moment là de modifier des points au milieu de la séquence? Le problème c'est que je n'arrive pas à les modifier ou alors il faut que je fasse "effacer la trajectoire à partir de ce point". Moi j'aimerai modifier que certain point.

Pour modifier les points au milieu de la séquence : clic droit + « Reprendre l'édition de la trajectoire ».
La cible qui s'affiche correspond au point pour cette image. Une fois l'édition finie, ne pas oublier de repasser en mode normal en refaisant un clic droit + « Terminer l'édition de la trajectoire ».

lof123 wrote:

3-Une option qui serait intéressante (et qui me servirait beaucoup) c’est de pouvoir insérer des « events » en appuyant sur des lettres du clavier lorsqu’on fait le suivi de la trajectoire et qui s’afficheraient ensuite dans le tableur Excel avec le temps à côté pour repérer des évènements spéciaux (exemple : coups, fautes…). Par exemple appuyer sur une touche pour marquer une faute qui serait ensuite pris en compte sur excel.

La notion d'événements dans Kinovea est gérée par les images clés.
Lorsque tu te trouves sur l'événement en question, tu ajoutes une image clé (premier bouton sur la barre d'outils de dessin, ou touche F6).
Tu peux ensuite renommer l'image clé pour lui associer un titre plus descriptif.

Dans le fichier tableur de sortie, les images clés auront leur propre section.

Il pourrait effectivement être intéressant d'avoir des titres d'images clés prédéfinis, et des images clés avec ces titres qui s'insèreraient automatiquement lorsque l'on tape une touche particulière configurée.
Cela rejoint également tout un autre pan d'évolutions à plus long terme concernant la notation analytique. (feuilles de match interactives, liste de sous séquences, etc.)
   

lof123 wrote:

4- Lorsque je fais le suivi de la trajectoire, la vitesse de lecture diminue même si j’augmente la vitesse à 200%. Est-il possible de faire le suivi en vitesse réelle ? J’ai remarqué que la vitesse de lecture dépendait de la vidéo notamment de son format d’enregistrement (à priori plus rapide en .wmv et plus lent en .avi) ?

La vitesse diminue car entre chaque image le logiciel doit non seulement décoder et afficher les images mais aussi parcourir toute la zone de recherche et estimer la meilleure position pour la cible. Cela prend généralement plus de temps que la fréquence des images.

Cela ne le fait qu'une fois, pendant l'établissement des positions. Les lectures suivantes se font à vitesse normale.

lof123 wrote:

5-Le petit carré bleu qui suit la zone souhaitée permet de calculer ensuite les pixels en X et Y. Les pixels calculés correspondent au centre du petit carré?

Euh, bonne question smile Je viens de vérifier et la réponse est non. La coordonnée du point correspond au coin en haut à gauche du carré de cible.
Je vais ajouter ça en tant que bug ou évolution à faire.

lof123 wrote:

Il serait sans doute aussi intéressant de pouvoir modifier la taille du petit carré bleu pour choisir la zone à suivre de façon plus précise.

Oui, mais de toutes façons l'algorithme de recherche va changer dans un futur plus ou moins proche et a priori il ne sera plus question de carré cible et recherche.

lof123 wrote:

J'ai remarqué aussi qu'en fonction du format de la vidéo, la taille de ce carré varie. Par exemple il est plus gros pour une vidéo en format .wmv que pour un format .avi.

En fait les carrés font exactement 20 pixels de côté et 100 pixels pour le grand.
C'est la taille de l'image des vidéos qui change et qui te donnes l'impression qu'ils sont plus ou moins grands.

lof123 wrote:

6- Est-il possible de ne pas faire apparaitre le trait de la trajectoire lorsqu'on suit le sujet? Au bout de 10 min de suivi l'ecran est trop chargé.

En mode normal, oui : c'est à ça que sert le mode « Label suiveur » qui est plus adapté au suivi sur de longues durées.
En mode édition, pas pour l'instant mais c'est effectivement une bonne remarque.
Une solution serait de ne montrer que les 5 ou 10 positions autour de la position courante, les autres s'effaçant progressivement.

En fait ça me fait penser qu'un tel mode où la trajectoire ne serait visible que pour x images autour de la position courante serait également intéressant pour le mode normal… Je vais ajouter ça dans la liste des trucs à étudier smile

lof123 wrote:

7- Quand on fait suivre la trajectoire il y a une menu "persitance". A quoi sert-il?

En fait le menu persistance ne s'applique pas à la trajectoire mais au dessin de type « marqueur en croix » qui sert à positionner le premier point (c'est-à-dire avant que l'on ait fait « Suivre la trajectoire de ce point ».)
Le dessin de type croix est un dessin comme les autres et on peut vouloir le laisser à l'écran pendant plus ou moins longtemps (voir pendant toute la durée de la vidéo.) Les options dans la fenêtre de persistance permettent de jouer sur cette valeur. Ils n'ont pas d'influence sur l'affichage trajectoire.

1,625

(15 replies, posted in Français)

lof123 wrote:

1- Au sujet du repère. Il serait sans doute intéressant de pouvoir choisir l'endroit où l'on veut placer l'origine O du repère sur la zone étudiée. Pour placer le O à l'endroit désirée j'ai d'abord placé la cible à cet endroit puis je l'ai caler sur l'objet à suivre. A priori ça fonctionne mais n'y a t-il pas une autre solution pour pouvoir choisir le repère?

Il faudrait énumérer les possibilités et voir celles qui sont les plus appropriées…

Par exemple on pourrait avoir un bouton dans la fenêtre de configuration de la trajectoire, ce bouton lancerait une fenêtre reprenant l'image en cours et permettant de positionner l'origine. Un peu lourd à gérér peut-être et il faudrait le faire pour chaque trajectoire.

Ou alors un nouveau menu en clic droit dans l'image, permettant d'établir l'origine des repères de toutes les trajectoires de la vidéo. il pourrait ensuite être matérialisé par un signe… ou pas.

Si toi ou un lecteur avez d'autres idées…

lof123 wrote:

2- Le suivi de l'objet est assez satisfaisant il n'y a pas trop de perte du signal. Existe t-il des options à paramétrer pour améliorer encore le suivi? Tu disais que le suivi est meilleur si il y a un contraste sur cette zone. Par exemple, si je prend une zone comportant 2 couleurs (bleu et blanc) crois-tu que le suivi est meilleur?

Comme ça sans voir l'image je ne peux pas dire grand chose.
Il faudra probablement faire des essais et déterminer la meilleure stratégie.

Si tu as une certaine latitude quand au choix de la cible, tente de choisir une zone bien fournie en détails alors que son environnement immédiat ne l'est pas.
Par exemple sur du tennis, si tu suis le joueur d'en face et qu'il est assez loin, tu peux viser le visage.
Sur une personne de profil assez près de la caméra, tu peux viser l'oreille ou un élément particulier des vêtements.

lof123 wrote:

3- Tu dis "Si tu as un suivi réalisé sur disons une minute et que tu veux modifier quelques points au milieu, mieux vaut repasser la trajectoire en mode édition et modifier les points un par un". Mais quand je repasse la video en mode play et que je change un point de la trajectoire, l'ancienne trajectoire reste superposée à la nouvelle.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par « l'ancienne trajectoire » ou « la nouvelle ».
Si tu as une trajectoire et que tu édite un de ses points, il n'y a toujours qu'une seule trajectoire. Les points situés aprés le point modifié ne sont pas modifiés.
En mode édition, l'ensemble des points de la trajectoire sont visibles, si le suivi est sur une longue période, cela risque d'être assez confus en effet mais il n'y a toujours qu'un seul objet trajectoire présent.

Est-ce que tu recréé une trajectoire différente à chaque fois que le suivi est perdu ?

1,626

(15 replies, posted in Français)

lof123 wrote:

1- Lorsque je suis en mode "edition" je peux quand meme bouger la cible manuellement. Le logiciel bascule en mode "interactif" que si les 2 ecrans bleus ont disparus?

Oui.

lof123 wrote:

Je veux essayer de suivre les coordonnées d'un sujet pendant une séquence d'environ 1 heure : as-tu un moyen pour le faire rapidement 'en évitant de le faire manuellement)?

Ah… J'avoue que je n'ai jamais essayé de suivi sur plus de quelques minutes.
Si le suivi se perd assez facilement ça va être un calvaire en effet. Je ne vois pas de solution pour l'instant… Il va falloir que j'y réfléchisse.

lof123 wrote:

1- Pour le calcul des coordonnées X et Y en pixels, j'obtiens maintenant des valeurs positive et négative en X (alors qu'avant c'etait que <0). Le repère Ox Oy a t-il été modifié? (qd le sujet est du coté gauche du terrain, X<0). J'obtiens aussi des valeurs en Y <0.

Ah oui, j'ai complètement oublié de préciser ce point…

Avant l'origine du repère était le coin en haut à gauche de l'image. Cela n'avait pas beaucoup de sens en pratique (à part au niveau interne au logiciel).
Je ne suis pas sûr qu'aucun des autres coins de l'image n'aient plus de sens, surtout si l'on considère que les dimensions mesurées se déforment.
J'ai donc choisi le premier point de la trajectoire comme repère. Cela permet quand même de faire des comparaisons.
Une autre solution serait de prendre le centre de l'image. (?)

lof123 wrote:

2- Qd je mesure des distances, je peux obtenir des valeurs en px : s'agit-il de pixel? La largeur de l'écran est alors de 479 pixels et la hauteur de 300?

Oui ce sont des pixels. Les valeurs dépendent de la taille de l'image de la vidéo.
Pour avoir des valeurs en mètres ou en centimètres, il faut étalonner la taille en faisant un clic droit sur la ligne + « Étalonner la mesure ».

lof123 wrote:

3- Lors du suivi de trajectoire quand je veux refaire une petite séquence du suivi je reviens au debut de la sequence et je fais "effacer la trajectoire apres ce point". Les coordonnées de la premiere trajectoire apparaissent t-elles dans le tableau finale excel?

L'option « Effacer la trajectoire après ce point » va réellement tronquer la fin de la trajectoire. Les points situés après cette image sont éliminés de la trajectoire, ils n'apparaitront pas dans l'export tableur.

Tu peux l'utiliser par exemple si le suivi s'est perdu alors que tu avais lancé la lecture. Dans ce cas il y a de nombreux points mal placés à partir du moment où le suivi s'est perdu, il peut être utile de tous les supprimer d'un coup pour repartir sur de bonnes bases à partir de ce point.

Si tu as un suivi réalisé sur disons une minute et que tu veux modifier quelques points au milieu, mieux vaut repasser la trajectoire en mode édition et modifier les points un par un.

1,627

(15 replies, posted in Français)

Ok, je vais essayer de répondre à chaque point,

Je n'arrive pas à réaliser le suivi image par image. Lorsque je place la cible sur la zone à suivre et que j'appuie sur Play le suivi est automatique et je ne vois pas comment le faire manuellement.

N'appuies pas sur Play smile.
Lorsque la vidéo est à l'arrêt, pour aller à l'image suivante tu peux:
– appuyer sur le bouton « Image suivante » juste à droite du bouton Play ;
– utiliser la touche « flèche droite » du clavier ;
– pousser la molette de la souris.

Personnellement j'ai tendance à utiliser la molette.


Lorsque je clic sur le bouton droit je ne vois pas le menu "edition" ou "interactif"

Il y a un menu « Terminer l'édition de la trajectoire » ou « Reprendre l'édition de la trajectoire ».
Si les deux carrés bleus sont visibles, la trajectoire est en mode « édition ».

Dans le menu mode quelle est la difference entre le mode "trajectoire", "label suiveur", "fleche suiveuse"?

Trajectoire : l'ensemble de la trajectoire s'affiche entre le début et la fin du suivi.
Label suiveur : Seulement une vignette de texte avec un connecteur sur l'objet.
Flèche suiveuse : pareil que Label suiveur mais avec une flèche qui pointe vers l'objet.


Quand tu parles de "contraste" c'est le contraste dans la zone suivie?

Dans la zone suivie ainsi qu'entre la zone suivie et ses environs.

Lorsque j'ai terminé de lire la vidéo je vais dans export tableur et je choisi Microsoft Excel MS XML. Le fichier créé est de type .xml. Lorsque je l'ouvre, une fenêtre s'ouvre dans explorer avec les données mais pas organisées sous forme de tableur et impossible à récupérer.

Ah Ok. C'est que Excel n'est pas forcément associé aux fichiers d'extensions xml. (ce qui est normal.)
Faire un clic droit sur le fichier et « ouvrir avec >  Excel », ou lancer Excel en premier et passer par le menu Fichier > Ouvrir.

4- Le tableur fourni les pixels en X et Y et le temps t en timestamps.
Le dt entre chaque pixel est de 3600 timestands. Cela signifie t-il que ça correspond à 1 image sachant que la video est du 25 Hz?
L'ecran d'ordinateur standard c'est 1279 pixels en X et 799 pixels en Y?

Est-ce que tu utilises la version expérimentale 0.8.1 ? Dans cette version j'ai justement tenu compte de ta remarque précédente et normalement les temps sont dans la même unité que dans le logiciel. (par défaut de type 0:00:00:00)
Si tu préfères travailler en n° d'image, tu peux changer l'unité de temps via le menu Option > Préférence puis Format des marqueurs temporels.

Lorsque le logiciel perd la cible est-ce que le chronomètre (en timestamps) s'arrête?

Les chronomètres ajoutés via l'outil chronomètre sont indépendants des trajectoires.

Dans les données exportées, les valeurs de temps associées à la trajectoire correspondent à chaque point de la trajectoire, donc si la cible est vraiment perdue (la trajectoire n'est plus en mode édition) les données s'arrêtent, oui.

Bonjour,

Avec la version expérimentale 0.8.1 est arrivé la fonction « Enregistrement de vidéo avec pauses sur les images clés. ».

Cela permet de créer une vidéo explicative en ajoutant des flèches, labels, etc. sur l'original et en faisant des pauses automatiques pour que le spectateur ait le temps de voir les dessins, ou pour que vous ayez le temps de faire un petit commentaire à l'oral.

J'ai mis en ligne une petite vidéo de ce que ça peut donner si vous ne voyez pas de quoi je parle.

Le problème c'est que je n'arrive pas à déterminer l'emplacement idéal de l'accès à cette fonctionnalité dans l'interface.
Réflexions jusqu'à maintenant:

1. Dans le dialogue d'enregistrement des diaporamas. (dernier bouton en bas à droite).
C'est là qu'elle est pour l'instant car la boîte de dialogue peut être réutilisée presque telle quelle.
Par contre il est clair que le titre de la boîte et son accès ne sont pas vraiment appropriés et induisent en erreur sur ce que fait la fonction.

2. Dans la boîte de dialogue de sauvegarde principale. (menu « Fichier »)
Le problème c'est qu'il y a déjà quatre options. En ajouter encore une va diminuer l'utilisabilité générale de cette boîte de dialogue alors qu'elle devrait être la plus simple possible.

3. Dans un onglet « avancé » de la boîte de dialogue de sauvegarde.
J'ai à nouveau peur que l'utilisateur ne tombe jamais dessus…

4. Dans un nouveau menu sous « Fichier ». Mais quel nom lui donner pour qu'il ne soit pas en compétition avec le menu de sauvegarde classique ?

Voilà,
Suggestions ou remarques ? big_smile

1,629

(3 replies, posted in Français)

Ce n'est pas du bruit du tout smile Cela confirme que la fonctionnalité est mal placée et difficilement « découvrable » si on ne la cherche pas activement.

Hors il y a un dicton en développement logiciel qui dit « si l'utilisateur ne la trouve pas, la fonction n'existe pas »
=> Il y a donc un problème d'utilisabilité à corriger.

À vrai dire j'avais même posté un message sur la partie anglophone du forum pour avoir des retours sur « Où donc placer cette fonction ? ». Je vais le reposter ici.

Well, it just occured to me that it's too big to be shared by mail… (22MB)
I think it's best to wait for the official download location to be up and running again.

Yes, it seems to be the site where they hold the source code and other stuff that is down.
I don't have a copy on this computer so that will be for when I get back home if the problem is still there.

PS: you should't put your e-mail address like this, spam bots are surfing the whole web to find them and send their crap.

Earlier today I stumbled upon this software : LongoMatch.
It's Open Source and multiplatform (Windows / Linux).

LongoMatch is a sports video analysis tool for coaches and sports scientists, to assist them on making games video analysis.
It simplifies video analysis by providing a set of intuitive tools to tag, review and edit the most importants plays of the game.

So at a first glance it looks like it is specialised in one of the things Kinovea doesn't do yet: analysis tool for longer videos. (read: team sports)
Segmenting, identifying plays, creating new videos from selected sequences, etc.

I could't really try it yet but I'm pretty interested in this. It sounds like a very promising effort.
If you have tested it, I'm curious to know what you think.

1,633

(15 replies, posted in Français)

1- comment faire si le logiciel perd la marque à suivre? faut-il remettre une mettre?

Dans un premier temps il vaut mieux faire le suivi image par image. En effet les points de trajectoire sont ajoutés automatiquement à chaque image, donc si le suivi est mauvais mais que la vidéo continue de défiler, il y aura plusieurs points créés au mauvais endroits. (qu'il faudra supprimer ou modifier).

Quand la cible est perdue, il faut la replacer manuellement en la faisant glisser au bon endroit.

Parfois il ne sera pas possible de la faire glisser : l'outil n'a tellement pas trouvé de correspondances qu'il a estimé que l'objet n'était plus dans l'image et il a basculé automatiquement la trajectoire en mode « interactif ».
Il faut alors repasser en mode « édition » en faisant un clic droit + « Reprendre l'édition de la trajectoire ».
À ce moment tu peux modifier la position de la cible manuellement.

L'ensemble du suivi de l'objet devrai correspondre à une seule trajectoire.
Dans le pire des cas, si le programme n'arrive vraiment pas à retrouver l'objet dans les images successives, il faut positionner la cible manuellement.
Dans le meilleur des cas, il faut faire dérouler la vidéo lentement et vérifier que la cible reste collée sur l'objet.

2-faut-il que la zone à tracker soit la plus grande possible? la reconnaissance se fait à partir des couleurs (RGB)?

La taille de la zone est pour l'instant définie en dur dans le logiciel. Lorsque tu démarre le suivi, tu peux voir deux rectangles bleus autour de la cible.
Le plus petit correspond à la zone qui sert de référence (l'objet suivi). C'est ce qui est dans cette zone qui est recherché dans les images successives. (le contenu recherché est mis à jour à chaque image.)
Le plus grand rectangle bleu correspond à la zone de recherche.
(En particulier, si l'objet se déplace d'une distance plus grande que ce rectangle extérieur, le suivi sera mauvais.)

La recherche se fait en comparant les zones pixels par pixels. La couleur peut avoir son importance mais c'est surtout le contraste qui importe.
Si il y a possibilité de placer des marqueurs sur les personnes c'est encore mieux (voir ce sujet où on en avait parlé également.)

J'ai conscience que l'outil se perd un peu trop facilement. L'utilisation d'algorithmes plus avancés pour la recherche est sur la liste des choses à faire.

2-Je n'arrive pas à obtenir les valeursX et Y en pixels sous forme de tableur Excel simple. Dans le format proposé Excel MS-XML je ne peux pas récupérer les données.

Quel est le problème exactement ? le fichier ne s'ouvre pas ? Les données n'apparaissent pas ?
(Je n'ai pu tester que sous Excel 2003, est ce que tu as une autre version ?)

Au pire tu peux toujours essayer le format XHTML (troisième option). Tu devrais pouvoir l'ouvrir dans un navigateur Internet et ensuite faire un copier coller du tableau vers Excel.

3-comment faire pour connaitre la valeur en pixel d'un objet de taille connu sur le terrain pour réaliser les transformation pixels en metre?

Alors, avant tout les objets en questions doivent être sur un plan parfaitement perpendiculaire à la caméra.
Si c'est le cas, ajouter une ligne sur l'objet dont la taille est connue puis faire clic droit « Étalonner la mesure » et indiquer sa taille réelle.
Ensuite ajouter des lignes sur les objets à « mesurer ».

Je viens de tomber sur ce logiciel : LongoMatch.
C'est un logiciel libre et il est multiplateforme (Windows / Linux).

Traduction d'un extrait du sinopsis:

LongoMatch est un outil d'analyse de vidéos de sport pour les entraîneurs et les scientifiques, pour les aider à analyser des vidéos de matchs.
Il simplifie l'analyse vidéo en fournissant un ensemble d'outils pour taguer, noter et éditer les parties les plus importantes d'un match.

En gros il semblerait qu'il soit spécialisé dans une des fonctions que Kinovea ne fait pas encore : l'analyse de longues vidéos.
Soit la séparation et l'identification des phases de jeu d'un match, fabrication de nouvelles vidéos à partir de morceaux choisis, etc.

Pour l'instant je n'ai pas réussi à créer de nouveau projet sur ma machine avec la version dispo (0.14) mais je vais persévérer.

Cela m'a l'air d'être un projet fort intéressant.
Si vous avez testé, je serais curieux d'avoir vos retours dessus.

1,635

(1 replies, posted in Français)

Ok, ce mois-ci devrait être celui de l'écran de capture.

La base de tout étant le mode direct, c'est-à-dire fonctionnant comme une webcam – on voit à l'écran ce qui est filmé ou ce qui passe dans le caméscope.

Voici les 4 orientations qui ont été retenues:

1 : Pouvoir dessiner sur l'écran. (pour faire des repères visuels).
2 : Pouvoir enregistrer une vidéo de ce qui passe à l'écran (y compris les repères). Pouvoir la ré-ouvrir facilement dans un écran de lecture.
3 : Pouvoir naviguer facilement dans ce qui vient de se passer. (sans nécessité d'enregistrer et ré-ouvrir)
4 : Pouvoir afficher l'image avec un temps de retard automatique (pour quand le coach n'est pas là).

Les fonctions retenues tentent de fournir une valeur ajoutée orientée sport – par rapport aux logiciels classiques de capture fournis avec le caméscope et/ou le système d'exploitation.

Si vous avez des commentaires profitez-en big_smile