1

Rappel:
Les versions « expérimentales » sont disponibles publiquement sur le forum.
Le but de la manœvre est que vous puissiez tester et commenter les nouveautés alors même qu'elles sont en cours de construction.
Donc à vous de jouer le jeu et de remonter les bugs trouvés et des suggestions d'ergonomie wink


L'installeur est disponible ici : Lien retiré, voir le sujet sur la version 0.8.5, merci.


C'est une version expérimentale au vrai sens du terme:

1. Tout d'abord la nouvelle fonctionnalité de superposition des images lors de la synchronisation qu'il faut expérimenter et commenter. (voir capture).

2. Durant la correction d'un bug sur la synchronisation j'ai complètement changé l'approche de la synchronisation dynamique en interne. (synchronisation dynamique = quand on utilise le bouton commun de lecture).
Il faut donc absolument retester cette fonction et remonter toute régression potentielle.

3. J'ai activé la visibilité des fichiers d'image dans l'explorateur. Ça vous gène, ça vous arrange ?

D'autre part il est maintenant possible de spécifier l'origine du repère de coordonnées des trajectoire depuis leur fenêtre de configuration.
(Pour ceux qui exportent vers les tableurs.)


Petite capture rapide - Superposition des images durant la synchro :
http://www.kinovea.org/screencaps/0.8.x/superposition.jpg

2

Bonjour,

J'ai testé la version 0.8.4. 2 améliorations très intéressantes :

1- Le choix du référentiel est très pratique et allège le traitement
2- Le choix du type de marqueur qui suit l'objet est aussi très bien conçu puisque ça évite que l'écran soit rempli de traits.

J'ai pu suivre la ceinture d'un joueur de tennis filmé sur la 1er moitié de terrain de tennis (avec une camera placée 6m derrière la ligne de service et à 6 m de hauteur) sur une durée d'une heure.

1- Penses-tu qu'il sera possible d'accélérer le traitement ? (quand je "tracke" le joueur, la vidéo est ralentit d'environ 2 fois même si je lis à vitesse maximale) ? (pour 1 h de vidéo il faut environ 2,5 h de traitement)
2- Ce serait très intéressant de pouvoir repérer des évènements en temps réel et pouvoir ensuite  insérer des marqueurs ou des images clefs dans le tableur Excel (par exemple une marque s'afficherait directement dans Excel)
3- Au sujet de l'algogrithme d'analyse de la zone trackée. D'après les précédents messages, tu disais qu'il est préférable de suivre une zone ayant un contraste avec l'environnement.
3-1 Il est préférable de prendre par exemple un t.shirt avec des motifs pour améliorer le tracking? 3-2 Donc à priori le contraste en couleur n'a que peu d'influence sur la qualité du résultat?   

Merci pour tes réponses

Dernière remarque : quand je tape sur un moteur de recherche "tracking video et sport" ton site n'apparait pas. C'est dommage tu devrais peut être le faire aussi référencer pour le suivi d'objet.

Bonne continuation !

3 (edited by rominougym 2010-02-24 09:25:20)

Bonjour,

Tout d'abord, un grand bravo pour le travail réalisé, autant du point de vue des fonctionnalités, mais aussi, et surtout, de l'attention toute particulière à ce que l'interface soit la plus ludique possible. La prise en main est facile et rapide, et le logiciel se rapproche de plus en plus de ses concurrents professionnels (et hors de prix).

Je viens de télécharger la version 0.8.4 et de vérifier les choses suivantes:

   1- La synchronisation fonctionne effectivement mieux (Je n'y était pas arrivé dans la version 0.7). Mais il est impossible de "désynchroniser", si on a fait une erreur par exemple, à part en fermant une fenêtre. On peut synchroniser sur une autre image, mais les vidéos étant synchronisée avant, elle se déplacent en même temps, et la synchro reste identique.

   2- Lorsque plusieurs vidéos sont synchronisées, il peut-être judicieux de pouvoir enregistrer une seule vidéo comprenant les vidéos synchronisées côte à côte, au format AVI. J'ai réussi à le faire avec un script AVISynth, mais ce serait pas mal si la fonction était intégrée.

   3- La superposition est fonctionnelle, mais pour plus d'efficacité, il faudrait pouvoir travailler sur la couche alpha d'une des 2 pour qu'elle soit plus transparente. Sinon je réessayerais avec 2 vidéos dont le fond est identique et seule la gymnaste est différente. Par contre l'enregistrement en une seule vidéo ne fonctionne pas. (en fait je suis amené à envoyer toutes mes vidéos à mes gyms, qui n'ont pas tous les codecs ni kinovea, je leur envoie donc de l'AVI, j'utilise actuellement VirtualDub et AVISynth)

   4- La vue des images n'est en rien gênante surtout que la superposition image/vidéo fonctionne, ce qui peut être utile, par contre, la superposition de 2 images ne fonctionne pas, mais bon, un bon logiciel de dessin en est tout à fait capable.

   5- J'ai enfin testé la fonction kinogramme (tout le monde n'est pas tout à fait d'accord sur le terme exact, mais bon...), qui est primordiale pour la gymnastique, si le PC n'est pas dans la salle. Elle est efficace et fort bienvenue, je rajouterais peut-être juste des bordures aux images, car, lorsqu'on choisi de le réaliser avec beaucoup d'images, on s'emmêle un peu les yeux.
Enfin, un des kinogrammes qui est aussi très apprécié, est celui où toutes les images sont superposées pour créer une seule image avec les différentes positions du corps, ce qui est tout à fait réalisable en exportant les photos puis en les empilant dans un logiciel de dessin, mais on aime tant la facilité!!!

Encore merci pour tout, pour la masse de travail réalisée, j'espère que ma maigre participation fera avancer l'édifice.
Puis-je te suggérer de mettre en place un système de don, car ta participation au logiciel libre force le respect.

Bonne continuation

4

Bonjour,
Merci pour ce retour détaillé smile

rominougym wrote:

1- La synchronisation fonctionne effectivement mieux (Je n'y était pas arrivé dans la version 0.7). Mais il est impossible de "désynchroniser", si on a fait une erreur par exemple, à part en fermant une fenêtre. On peut synchroniser sur une autre image, mais les vidéos étant synchronisée avant, elle se déplacent en même temps, et la synchro reste identique.

Pour synchroniser sur une autre image, il faut déplacer une des deux vidéos indépendamment de l'autre, et resynchroniser.
Normalement on doit toujours pouvoir déplacer les vidéos individuellement par leur curseur de navigation propre…

À l'ouverture les deux vidéos sont synchronisées sur leur première image respective. Donc quelque part cette désynchronisation + resynchronisation se fait dans tous les cas dès qu'on synchronise sur une autre image.
(Corollaire : une méthode pour revenir à l'état initial est d'utiliser le bouton commun de retour au début et de synchroniser.)

rominougym wrote:

2- Lorsque plusieurs vidéos sont synchronisées, il peut-être judicieux de pouvoir enregistrer une seule vidéo comprenant les vidéos synchronisées côte à côte, au format AVI. J'ai réussi à le faire avec un script AVISynth, mais ce serait pas mal si la fonction était intégrée.

Oui, et c'est en cours d'implémentation (avec l'aide d'un contributeur). big_smile

rominougym wrote:

3- La superposition est fonctionnelle, mais pour plus d'efficacité, il faudrait pouvoir travailler sur la couche alpha d'une des 2 pour qu'elle soit plus transparente. Sinon je réessayerais avec 2 vidéos dont le fond est identique et seule la gymnaste est différente. Par contre l'enregistrement en une seule vidéo ne fonctionne pas. (en fait je suis amené à envoyer toutes mes vidéos à mes gyms, qui n'ont pas tous les codecs ni kinovea, je leur envoie donc de l'AVI, j'utilise actuellement VirtualDub et AVISynth)

  4- La vue des images n'est en rien gênante surtout que la superposition image/vidéo fonctionne, ce qui peut être utile, par contre, la superposition de 2 images ne fonctionne pas, mais bon, un bon logiciel de dessin en est tout à fait capable.

En fait cette fonction de superposition a été ajoutée sans beaucoup d'ambitions au niveaux de ses capacités, c'est plus un raccourci visuel rapide sans intelligence derrière.

Je travaille en parallèle à la vraie fonctionnalité, celle qui permettra de superposer proprement l'athlète d'une vidéo dans une autre vidéo. (avec un minimum d'effet de transparence donc).
Pour cela il faut compenser les différences de prise de vues entre les deux vidéos (translation, zoom, rotation), et identifier correctement les éléments qui appartiennent au fond ou à l'athlète, dans chaque vidéo.
Je pense avoir couché l'enchaînement des algos nécessaire, reste à faire une implémentation qui ne soit pas prohibitive en terme de temps de calcul… hmm

Dans le cas d'une sauvegarde simple de la vidéo (sans les données des images clés), on peut enregistrer en AVI directement depuis Kinovea, en changeant le format de sortie dans la dernière boîte de dialogue de sauvegarde au moment du choix du nom de fichier. (mais effectivement pas de superposition pour l'instant.)

rominougym wrote:

5- J'ai enfin testé la fonction kinogramme (tout le monde n'est pas tout à fait d'accord sur le terme exact, mais bon...), qui est primordiale pour la gymnastique, si le PC n'est pas dans la salle. Elle est efficace et fort bienvenue, je rajouterais peut-être juste des bordures aux images, car, lorsqu'on choisi de le réaliser avec beaucoup d'images, on s'emmêle un peu les yeux.

Bonne idée. Je vais voir s'il est possible de calculer une couleur optimale automatiquement sans que ça prenne trop de temps. ( Rajouter un bout d'interface graphique juste pour le choix de la couleur de la bordure me fait un peu peur en termes de simplicité de l'interface.)

rominougym wrote:

Enfin, un des kinogrammes qui est aussi très apprécié, est celui où toutes les images sont superposées pour créer une seule image avec les différentes positions du corps, ce qui est tout à fait réalisable en exportant les photos puis en les empilant dans un logiciel de dessin, mais on aime tant la facilité!!!

Cela fait également partie des fonctionnalités qui sont à l'étude… avec beaucoup d'autres choses donc probablement pour du plus long terme. smile