1- comment faire si le logiciel perd la marque à suivre? faut-il remettre une mettre?
Dans un premier temps il vaut mieux faire le suivi image par image. En effet les points de trajectoire sont ajoutés automatiquement à chaque image, donc si le suivi est mauvais mais que la vidéo continue de défiler, il y aura plusieurs points créés au mauvais endroits. (qu'il faudra supprimer ou modifier).
Quand la cible est perdue, il faut la replacer manuellement en la faisant glisser au bon endroit.
Parfois il ne sera pas possible de la faire glisser : l'outil n'a tellement pas trouvé de correspondances qu'il a estimé que l'objet n'était plus dans l'image et il a basculé automatiquement la trajectoire en mode « interactif ».
Il faut alors repasser en mode « édition » en faisant un clic droit + « Reprendre l'édition de la trajectoire ».
À ce moment tu peux modifier la position de la cible manuellement.
L'ensemble du suivi de l'objet devrai correspondre à une seule trajectoire.
Dans le pire des cas, si le programme n'arrive vraiment pas à retrouver l'objet dans les images successives, il faut positionner la cible manuellement.
Dans le meilleur des cas, il faut faire dérouler la vidéo lentement et vérifier que la cible reste collée sur l'objet.
2-faut-il que la zone à tracker soit la plus grande possible? la reconnaissance se fait à partir des couleurs (RGB)?
La taille de la zone est pour l'instant définie en dur dans le logiciel. Lorsque tu démarre le suivi, tu peux voir deux rectangles bleus autour de la cible.
Le plus petit correspond à la zone qui sert de référence (l'objet suivi). C'est ce qui est dans cette zone qui est recherché dans les images successives. (le contenu recherché est mis à jour à chaque image.)
Le plus grand rectangle bleu correspond à la zone de recherche.
(En particulier, si l'objet se déplace d'une distance plus grande que ce rectangle extérieur, le suivi sera mauvais.)
La recherche se fait en comparant les zones pixels par pixels. La couleur peut avoir son importance mais c'est surtout le contraste qui importe.
Si il y a possibilité de placer des marqueurs sur les personnes c'est encore mieux (voir ce sujet où on en avait parlé également.)
J'ai conscience que l'outil se perd un peu trop facilement. L'utilisation d'algorithmes plus avancés pour la recherche est sur la liste des choses à faire.
2-Je n'arrive pas à obtenir les valeursX et Y en pixels sous forme de tableur Excel simple. Dans le format proposé Excel MS-XML je ne peux pas récupérer les données.
Quel est le problème exactement ? le fichier ne s'ouvre pas ? Les données n'apparaissent pas ?
(Je n'ai pu tester que sous Excel 2003, est ce que tu as une autre version ?)
Au pire tu peux toujours essayer le format XHTML (troisième option). Tu devrais pouvoir l'ouvrir dans un navigateur Internet et ensuite faire un copier coller du tableau vers Excel.
3-comment faire pour connaitre la valeur en pixel d'un objet de taille connu sur le terrain pour réaliser les transformation pixels en metre?
Alors, avant tout les objets en questions doivent être sur un plan parfaitement perpendiculaire à la caméra.
Si c'est le cas, ajouter une ligne sur l'objet dont la taille est connue puis faire clic droit « Étalonner la mesure » et indiquer sa taille réelle.
Ensuite ajouter des lignes sur les objets à « mesurer ».